La Ville engagée

Chaque année, la Ville de Laval se mobilise au mois de novembre contre la violence à l'égard des femmes. Retrouvez ici les actions de sensibilisation mises en place.
 

Toute la Ville dit "NON" !

Vous les avez sans doute aperçus en faisant vos courses : des sacs à pain évoquant la lutte contre les violences faites aux femmes enveloppent les baguettes vendues dans toutes les boulangeries de Laval. Estampillés d'un "violentomètre" - petit outil qui permet d'évaluer le degré de toxicité dans un couple - ces sacs en papier ont été imprimés et diffusés par la Ville, en partenariat avec le collectif "Nous toutes" et la Fédération des boulangeries de la Mayenne.

Porteurs d'un message fort, ils indiquaient aussi les coordonnées de professionnels pouvant venir en aide aux victimes. Leur distribution, en amont de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, avait pour but de sensibiliser l'ensemble des Lavallois.

     

 

 

 

En novembre, plusieurs rendez-vous sont proposés :

Des Expositions

"Ensemble contre les violences faites aux femmes", par Double Hélice, à la bibliothèque Albert-Legendre (du 15 novembre au 15 décembre); "Violences, elles disent NON", par l'association Femmes solidaires dans le hall de l’hôtel de ville (du 22 au 26 novembre).
 

Une table ronde

"Les femmes victimes de violences", à la bibliothèque Albert-Legendre (dimanche 21 novembre, 16h)

Retrouvez toutes les infos utiles ici

 

Une rencontre

Plusieurs associations locales et acteurs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (Femmes solidaires, Adavip -Justice et prévention pénale-, DDFE, associations étudiantes, Citadelles) présentent leur structure et leurs champs d'action à la faculté de droit (mercredi 24 novembre).

 

Un spectacle

"Pourquoi tu restes?", pièce de Estelle M, proposée par l'association Femmes solidaires à l'Avant-Scène (jeudi 25 novembre, 20h). Spectacle gratuit.

Inscription oblogatoire au 06 73 22 84 00

Pour aller plus loin, cliquez ici

 

Une émission de radio

Organisée par l'Autre radio, le jeudi 25 novembre prochain de 12h15 à 13 h en direct à l'Hôtel de Ville en présence de du maire de Laval et des élus Marie-Laure Le Mée Clavreul et Sébatien Buron, de Madame la procureure de la République, du commissaire divisionnaire de la sécurité publique et de la directrice de l'institution ADAVIP.

L'après-midi sera ponctué d'animations sur le parvis de Hôtel de Ville :

✔️ de 12h30/13h lecture-pupitre avec 6 pupitres et micros et une autre session pour 16h30/17h par la Citad'Elle,

✔️  de 13h30 à 17h stand animé avec 31 jeunes de UnisCité avec le soutien de Femmes solidaires et participation de l'association La Citad'Elle afin de sensibiliser les passants sur la thématique avec un nuage de mots réalisé en direct.

 

 

Plus d'infos auprès de la mission de Lutte contre les discriminations et pour l’Égalité femmes-hommes à la mairie de Laval,
02 43 49 85 20 ou 06 12 23 05 52.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis