Les Rendez-vous de l’Égalité et le festival de l'égalité
La Ville de Laval s'engage avec ses partenaires dans une dynamique autour de l'égalité et la lutte contre les discriminations. De nombreux évènements sont organisés tout au long du mois de mars.
- Visualiser le programme des Rendez-Vous de l'Égalité 2025 (Festival de l'égalité en page 4).
Atelier "Sport au féminin" par le Service des sports
• 25 novembre– Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes
La Ville de Laval s'engage avec les partenaires pour lutter contre toutes les formes de violences.
- Visualiser l'affiche ici.
Soutien aux initiatives des Lavallois·es
- Vidéos des jeunes lauréat·es lavallois·es au concours de l'égalité (voir la page "Lutter contre toutes les formes de violence")
- Soutien à la Junior association "Échangeons nos rôles" pour l'organisation de la marche contre le harcèlement de rue le 8 mars
Journée contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
En investissant l’espace public (réalisation de bancs, éclairage de bâtiments municipaux et espaces emblématiques aux couleurs du drapeau lgbt+) et en favorisant la participation citoyenne, la Ville de Laval a pour objectif de rendre visibles les enjeux auxquels sont confrontées les personnes LGBT+ et de sensibiliser l’ensemble de la population à la nécessité de lutter contre toutes les formes de discrimination.
- Article de presse Ouest-France : « Des bancs arc-en-ciel pour lutter contre “toutes les formes de discrimination” à Laval » par Alix DEMAISON-PLAÇAIS, publié le 16 mai 2025.
Valoriser les femmes dans l'espace public : sur les pas des femmes remarquables
La Ville de Laval nomme des rues, des espaces en hommage à des femmes exemplaires grâce à une signalitique dédiée. Si vous souhaitez proposer la mise en valeur d'un lieu portant le nom d'une femme remarquable, ou suggérer la nomination d'un nouvel espace en son honneur, n'hésitez pas à contacter la mission égalité à "egalite@laval.fr" ou au 02 53 74 13 38.
- Alice Milliat (1884-1957) pratique plusieurs disciplines, dont l'aviron au Fémina Sport de Paris dont elle devient la présidente en 1915. Devenue une figure influente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle milite auprès du Comité international olympique pour que les épreuves d'athlétisme soient ouvertes aux femmes. Devant le refus du baron Pierre de Coubertin qui juge cette proposition « inintéressante, inesthétique et incorrecte », elle organise, à l'été 1922, les premiers Jeux mondiaux féminins qui se déroulent à Paris et mobilisent près de 20 000 personnes. Une étape importante dans la voie conduisant à la reconnaissance du sport féminin.
- Suzanne Sens (1930- 2023) est une écrivaine pour la jeunesse et autrice de fictions historiques : Les contrebandiers du sel,L’été dans la tourmente, etc. De biographies de musiciens comme Chopin, Mozart, Satie, et d’ouvrages d’histoire locale, Suzanne Sens a recueilli ses souvenirs dans un récit touchant : Se réveiller au souffle du printemps. Institutrice à l’école d’Hilard, figure de la vie culturelle lavalloise, elle souriait d’avoir été désignée comme une des cinquante femmes remarquables de la Mayenne. Elle laisse son nom à une école d’Ahuillé, à la médiathèque de Port-Brillet et à son fauteuil préféré au Théâtre du Tiroir !
Parc Alice Milliat et Allée Suzanne Sens