Modesto, États-Unis

Fondée en 1870, Modesto se situe dans la Vallée Centrale de Californie, entre la Baie de San Fransisco et Sacramento, capitale de l’État.
Ville natale du cinéaste George Lucas, elle a servi d’inspiration à son célèbre film «American Graffiti».

« Le verger et le potager des États-Unis »

Chef-lieu du Comté de Stanislaus, Modesto, 206 300 habitants, est située au coeur de la plus importante région agricole de Californie, la Vallée de San Joaquin. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont les fers de lance de l’économie locale.

Dans un rayon de 200 kilomètres, se trouvent le Yosemite National Park et la zone où fut découvert en 1848 le filon qui donna lieu à la Ruée vers l’or.

Le « petit dernier » des jumelages lavallois

La ville de Laval et Modesto ont signé en octobre 2011 un protocole d’amitié et d’échange entre les deux villes. Avec l’aide de l’association Mayenne-USA, elles s’engagent à favoriser les échanges entre les administrations municipales et les citoyens et à promouvoir le développement d’une coopération à caractère économique.

Les échanges de citoyens existent en effet depuis 1991, date de création de l’association Mayenne-USA, qui s'est donné pour objectif de développer les échanges entre la Mayenne et les USA et plus particulièrement entre les villes de Modesto et Laval.

Ceux-ci se sont intensifiés depuis une dizaine d'années avec le développement d’échanges de jeunes qui permettent à 2 ou 3 étudiants d’effectuer, dans le cadre de leurs études, un stage de 2 à 4 mois à Modesto. S’y ajoutent des échanges scolaires de 3 semaines en Mayenne et en Californie. Les jeunes sont hébergés en familles d’accueil et découvrent les modes de vie respectifs. Enfin, de nombreux échanges d’adultes se sont développés au fil des années, accueil de corps de ballet, d’orchestres, échanges professionnels, voyages en Californie et aux États Unis, etc.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis