Quartier Ferrié : le renouveau urbain

Ancien site militaire, Ferrié participe au renouveau urbain de Laval. Il contribue à développer l’ouest de la ville, au cœur d’un grand quartier riche de sa mixité : logements, commerces, bureaux, équipements publics et espaces naturels.

LE PAYSAGE EN GRAND

Situé sur les hauteurs de Laval, Ferrié offre des points de vue imprenables, orientés plein sud. La nature est omniprésente par la conservation du patrimoine bocager existant : chemin de la Fuye, bois de l’État-Major... et par la création d’espaces publics généreusement végétalisés. Habiter à Ferrié, c’est vivre dans la nature, aux portes du centre-ville !

LABELLISÉ ÉCO-QUARTIER

Depuis juillet 2017, le projet d’aménagement de Ferrié est engagé dans la labellisation «éco-quartier». Porté par l’État, ce label distingue des initiatives exemplaires en matière de préservation et de valorisation de l’environnement, de mixité sociale et de développement économique.

LE QUOTIDIEN À PORTÉE DE MAIN

Au sein du grand quartier La Fuye-Ferrié-Hilard, c’est un ensemble complet d’équipements du quotidien : écoles, collège, lycée, plateau sportif…, ainsi que de commerces et de services de proximité qui est proposé.

  • Première phase d’aménagement de l’éco-quartier Ferrié : 29 ha (sur 50 ha au total)
  • Près de 850 logements neufs et une centaine de logements réhabilités
  • 1 EHPAD
  • Des commerces et services du quotidien
  • Des locaux d’activités (bureaux, loisirs…)
  • Des équipements publics de premier plan : hôtel communautaire, CCAS, Espace associatif, Espace Mayenne...

 

 

L'EHPAD Ferrié

UN QUARTIER MIXTE POUR TOUS

Le projet du quartier Ferrié, c’est la concrétisation d’une ville mixte. La diversité des logements (individuels, intermédiaires, collectifs) côtoie la variété des équipements publics : Hôtel communautaire, espace associatif, pôle régional de formation santé-social, Espace Mayenne.
 

            

         Hôtel Communautaire                                                       Pôle régional de santé et social

          null

Vue d'architecte de l'Espace Mayenne                                  Place Albert Jacquard

 

À Ferrié, on peut se rendre rapidement au travail, à l’école, au sport ou faire ses courses. Il s'agit de concevoir un quartier où il est facile de se déplacer (à pied, en vélo, en voiture...), où l’on peut flâner et qui soit ouvert sur la ville, toujours dans un cadre végétal.

 

DEVENIR PROPRIÉTAIRE À FERRIÉ

L’éco-quartier Ferrié propose une variété de logements répondant à tous les besoins et à tous les budgets. Particuliers et investisseurs peuvent ainsi acquérir un appartement ou réaliser un projet de construction de maison individuelle. Des logements locatifs sociaux sont également proposés, tout comme des résidences de service. L’élaboration de l’éco-quartier Ferrié met l’accent sur l’innovation en faveur de l’habitat participatif.

Vue d'architecte du Hameau de la Fuye
 

UN QUARTIER ISSU DE LA CONCERTATION

Ferrié fait la part belle à la concertation pour :

  • Enrichir le projet de l’expérience d’usage des Lavallois.
  • Croiser les points de vue et exprimer un avis collectif sur les premières intentions du projet.
  • Construire une vision partagée pour le quartier Ferrié de demain.
  • Rendre dès maintenant le quartier Ferrié vivant grâce à l’implication des Lavallois. Des parcelles sont proposées pour des projets d’habitat participatif. Le concept des jours Ferrié est d’ailleurs issu de cette concertation avec les Lavallois.

NOUVEL ARRÊT DE TUL

L’accès à l’EHPAD Ferrié est parfois difficile : parking dédié souvent plein, parking Madeleine Brès en cours de finalisation notamment des voies piétonnes... Ainsi, la ligne de bus Cytitul   (ligne gare, centre-ville, quartier Ferrié) dessert désormais l’EHPAD Ferrié avec une fréquence de 12 passages par jour. Son tracé et ses horaires vont donc être revus. Un arrêt sera en service courant janvier.

Plus d’informations : TUL Galerie commerciale Le Saint-Louis 11 Allée du Vieux Saint-Louis 02 43 53 00 00

 

PLANTATIONS

Une importante campagne de plantations s’est déroulée du côté de l’Espace Mayenne et du Hameau de la Fuye :

• En début d’année 2020, près de 700 arbres ont ainsi été plantés, parmi lesquels des chênes, des hêtres ou des châtaigniers, mais aussi des fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers).

• En mai et juin 2020, environ 40 000 plantes vivaces ont été plantées, sur le même secteur : achillée, carex et erigeron, notamment. La palette végétale est déterminée en relation étroite avec les services chargés de l’entretien des espaces plantés et du suivi de la nature en ville.

Ainsi, les espaces publics en cours de réalisation ont vocation à dessiner progressivement une trame verte et bleue conciliant qualité de vie et respect de la faune. Ils revêtent également une fonction hydraulique majeure, en recevant et stockant les eaux pluviales, afin de contribuer à réduire les phénomènes d’inondation en centre-ville.

        

 

UNE AIRE DE JEUX DE L'ÉTAT-MAJOR

Après sept mois de travaux, la nouvelle aire de jeux aménagée dans le quartier Ferrié, à l’arrière de l’agence Pôle Emploi, est désormais livrée.

Dans un écrin de verdure, l’espace invite à la détente.

Des jeux en bois classiques - cheval à ressort et toboggan - accueillent les plus petits. Un hamac, des cabanes groupées et des parcours en hauteur avec cordages attendent les plus grands. Enfin, 14 bancs et une table de pique-nique permettent à tous de se reposer.

Une attention particulière a été portée à la végétalisation du site : vivaces, arbustes et arbres y ont été plantés en nombre. Réalisé par Laval Mayenne Aménagements pour la Ville, ce nouvel équipement de plein air est accessible à tous. Il s’inscrit pleinement dans la démarche écoresponsable de ce quartier en pleine mutation.

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis