Entretien et végétalisation

Les espaces publics appartiennent à tous. Ensemble, participons à l'embellissement de notre Ville et la préservation de la sécurité de chacun.

La nature reprend ses droits en ville depuis la suppression des produits phytosanitaires. C'est un plus pour la biodiversité, l'éco-système est renforcé et cela permet de créer des sources de fraicheur en ville. Mais attention, il faut entretenir cette nature urbaine et pas n'importe comment !

C’est le travail en commun des services espaces verts et propreté urbaine, mais également des habitants, qui permet à la ville de préserver et faire vivre le vert en ville tout en évitant de se faire envahir par les herbes non désirables, les feuilles et les branches sur les espaces publics.
 

L'entretien de vos pieds de façades et clôtures, c'est votre responsabilité

Nos agents sont sur le pont pour s'occuper de l'entretien de la voie publique, notamment : la voirie pour éviter tout accident, mais aussi les caniveaux et les bordures de trottoirs pour éviter tout débordement et faciliter l'écoulement des eaux de pluie. Ce sont eux également qui ont la charge de veiller à ce que les trottoirs ne soient pas dégradés et que leurs revêtements soient en bon état.

Les herbes non désirables, les plantes invasives, les haies qui s'étendent, les feuilles mortes et mouillées ou encore la neige doivent être retirées par vos soins dès lors qu'elles se situent devant chez vous - selon l'arrêté municipal N° TEQ 2022 – 467, du 13 juin 2022, "au droit des façades ou clôtures, sur 1.40m de large minimum pour sécuriser le cheminement des piétons".

 

C'est simple et rapide :

1. Zéro pesticide

Le recours à des produits phytosanitaires est formellement interdit. Un moyen simple : des gants de jardinage, une binette, un balai, une pelle et de la bonne volonté.
 

2. Un petit coup devant chez soi à chaque saison

Au printemps et en été, les fleurs et plantes poussent. Elles sont jolies, vous plaisent ? C'est parfait. Toutefois, il faut veiller à ce qu'elles ne s'étendent pas sur le chemin passant. Il faut donc les entretenir. Si un arbre à proximité génère du pollen, passez un coup de balai sur le trottoir avant qu'il ne devienne glissant. 

A l'automne, vous couperez les fleurs fanées et en profiterez pour récupérer les éventuels petits déchets qui se seront logés dans les tiges et feuilles. Si un arbre à proximité génère des feuilles mortes ou des fruits pouvant être glissants, ressortez votre balai. 

En hiver, la période est propice pour nettoyer devant chez soi, en retirant la végétation morte : c'est un excellent compost pour le jardin. En cas de gel ou de neige, participez à la sécurisation des allées piétonnes en sablant, en jetant de la sciure de bois (gel) ou en balayant (neige). 
 

    

3. Végétalisez vos pieds de mur

Vous souhaitez embellir votre pied de mur, votre rue ? N'hésitez plus ! Aux périodes propices (printemps et automne), les maisons de quartier et l'accueil de l'hôtel de Ville tiennent à votre disposition des sachets de graines gratuits. Mélangées à de la terre et du sable (ou terreau), elles sont à semer dans les interstices existants, entre votre mur/façade et le trottoir. 

Pour être guidé, téléchargez la plaquette d'information et pensez aux après-midis "Jouons Collectif" : les services de la Ville viennent dans votre quartier pour aider ceux qui ne peuvent pas entretenir leurs pieds de murs seuls. L'opération est sur inscription, pour celles et ceux qui ont besoin d'aide et pour les volontaires souhaitant participer à cet après-midi d'entraide.
Après une déambulation dans le quartier selon un parcours établi sur la base des pieds de murs recensés, le parcours s'achève par une pause goûter à la maison de quartier. Un sachet de graines est alors remis aux participants pour végétaliser leurs pieds de mur.

Pour connaître les prochaines dates, surveillez l'agenda du site internet

Télécharger le guide pour végétaliser vos pieds de mur

Le permis de végétaliser

Rappelez-vous, si votre projet est plus important (ex : souhait de créer une bande végétalisée de 30cm de largeur devant chez vous), vous devez faire une demande pour obtenir le Permis de Végétaliser.

+ d'infos sur le permis de végétaliser

 

4. Dates à retenir

Pour tailler vos haies, pensez à la biodiversité et aux oiseaux qui aiment y faire leurs nids. Il est recommandé de ne pas tailler ou élaguer du 15 mars au 31 juillet. Donc, à vos agendas et anticipez vos tontes !
 

5. Les déchets

Les déchets divers qui se trouvent devant votre propriété ou location sont à ramasser et doivent être inclus avec les ordures ménagères ou le recyclage.

Quant aux déchets verts, ils peuvent être déposés dans les déchetteries de l'agglomération (consulter la liste) et dans les bennes de déchets verts mises à disposition par Laval Agglomération, de mars à novembre, chaque année. 

En cas de besoin, la direction prévention des déchets est à votre disposition au 02 53 74 11 00 ou par mail dechets@agglo-laval.fr

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis