Porte Beucheresse

Joyau emblématique de la Ville de Laval, la Porte Beucheresse est la dernière porte d'entrée fortifiée de Laval et lieu de naissance du Douanier Rousseau. Laval, labellisée "Ville d'Art et d'histoire" depuis 1994, porte une attention particulière à son patrimoine.

Contexte historique : un patrimoine à préserver

Classée monument historique en 1931, la Porte Beucheresse est un monument emblématique de Laval pour l'Ouest et le monde de l'art. Datant du XIIIe siècle, elle était destinée à l'époque à contrôler et défendre l'accès à la ville.
Le 21 mai 1844, le petit Henri est né dans l'appartement situé au-dessus de la ferblanterie de la famille Rousseau. Suite à la fermeture du commerce familial, il quitte la ville en direction d'Angers puis de Paris. C'est alors qu'il se fait connaître auprès de nombreux artistes comme un précurseur de l'art moderne.

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/Porte_Beucheresse/porte_beucheresse_croquis.jpg

 

Le projet de rénovation

Après une étude sur l'état des remparts de la ville, la municipalité a souhaité privilégier tout d'abord la restauration de ce lieu emblématique afin de révéler sa beauté. Fragilisée par le temps, sa rénovation a également pour but de favoriser l'accessibilité à l'intérieur du monument aux groupes, particuliers et touristes. En effet, ce lieu ne permet pas à l'origine une circulation fluide entre les deux tours. Afin de créer un circuit pédagogique, le lieu va être réaménagé pour mettre en valeur ce patrimoine riche. De même, la terrasse au sommet des deux tours offre un panorama sur la ville et n'est malheureusement pas mise en valeur actuellement. C'est pourquoi, la création d'un ascenseur permettra l'accès à un plus large public. Restauration et valorisation sont alors les maîtres mots du projet.

   

 

Le rôle des habitants

Une nouvelle démarche est engagée par la ville. Son objectif est que chaque restauration puisse conduire à une vraie réappropriation du patrimoine par les habitants et participer à l'attractivité du territoire. Ce trésor du patrimoine est réaménagé pour faciliter l'accueil aux publics. Mêlant convivialité, librairie boutique et expérience immersive, la porte médiévale se veut revivre.

Afin de se plonger dans l'histoire de la Porte Beucheresse, la technologie Hololens (lunettes en réalité superposée) et une scénographie sont pensées pour que les visiteurs puissent découvrir le passé militaire de la Porte mais aussi le lieu de vie du Douanier.

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/Porte_Beucheresse/archiecte.jpg

 

La fondation du patrimoine est fortement engagée pour la préservation du patrimoine aux côtés de la Ville de Laval.  L'objectif est de restaurer cette fortification de manière originale et attractive. La volonté finale des élus est de remettre en beauté toute l'enceinte urbaine, c'est-à-dire des remparts de la ville. En attendant, vous verrez progressivement évolution de la Porte pour une fin des travaux prévue fin 2025.

 

Dépenses prévisionnelles

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/Porte_Beucheresse/Capture_d%E2%80%99e%CC%81cran_2022-07-19_a%CC%80_16.48.04.png

 

Les partenaires et financeurs

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/Porte_Beucheresse/financeurs.png

 

Plan de financement

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/Porte_Beucheresse/financeurs.jpg

 

Calendrier d'opération

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/Porte_Beucheresse/FRISE_Porte_beucheresse.png

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis