Archives municipales et communautaires

Le service des Archives de Laval veille sur la mémoire vivante de la Ville de Laval et de Laval-Agglomération. Ses missions : collecter, classer, conserver, communiquer et mettre en valeur les documents produits et reçus par ces institutions.

Que vous soyez historien, chercheur, usager de l'administration ou simple curieux de l'histoire de Laval et de son agglomération, vous pouvez trouver aux Archives de Laval des documents susceptibles de vous intéresser.

Documents conservés

On retrouve à la fois :

  • Des documents produits et reçus par les assemblées, services et établissements publics de Laval et Laval-agglomération depuis le XVIIIe siècle.
  • Des documents entrés par don, achat, dépôt ou legs.

À noter : une partie importante des archives anciennes (avant 1790) et modernes (entre 1790 et 1982) de la Ville de Laval est encore conservée aux Archives départementales de la Mayenne.

Parmi les nombreux documents consultables, on peut citer :

  • Les registres de délibérations du conseil municipal à partir de 1851 et du conseil communautaire à partir de 1964,
  • Les permis de construire de Laval à partir des années 1960,
  • Des plans de bâtiments lavallois à partir du XIXe siècle,
  • Des documents provenant de Robert Buron,
  • Des photographies de Laval en 1944 et dans les années d'après-guerre, de l'aéro-club, du jumelage Laval-Boston...

Accédez aux contenus en ligne des archives sur archives.laval.fr

 

Consultation des archives

Les archives sont consultables, gratuitement, sur place, par toute personne, sur simple présentation d'une pièce d'identité lors de la première visite. En règle générale, elles sont communicables dès leur création. Cependant, la loi impose des délais de communicabilité pour certains documents.

La salle de lecture est équipée d'un lecteur-reproducteur de microfilms et d'un ordinateur qui permet de consulter la base de données et de visionner les archives numérisées. On y trouve également une bibliothèque historique en libre accès.

Des inventaires facilitent la recherche. Sans se substituer à vous, le personnel des Archives est à votre disposition pour vous aider.

Il est possible d'obtenir des reproductions payantes des documents sous forme de photocopie (0.15 € pour un format A4, 0.30 € pour un format A3) ou de fichier numérique (1 € par fichier).

 

Localisation et accès

Entrée au fond de la cour, 1 rue Prosper Brou.

À 5 minutes à pied de la gare.

Accessible en bus ligne E arrêt Guesdon.

 

Horaires

  • La consultation des archives en salle de lecture s'effectue uniquement sur rendez-vous le mercredi (9h-12h, 14h-17h), jeudi (14h-17h) et vendredi (14h-17h). Appelez le 02 43 49 85 81 ou faites-nous part de votre demande sur archives@laval.fr .
  • Fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l'An.

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis