Emplacement au cimetière

Terrain commun

L'inhumation en terrain commun relève du service ordinaire. Toutes personnes décédées ou domiciliées sur la commune, non domiciliées mais y ayant une sépulture de famille ainsi que les français établis hors de France et inscrits sur la liste électorale de la commune, peuvent y prétendre.

L'emplacement funéraire ou cinéraire, est attribué gratuitement pour 8 ans par les agents du cimetière de l'Est et ne peut recevoir qu'un seul défunt. Au cours de cette période où à l'échéance, la famille du défunt peut solliciter une concession sur l'emplacement même.

Les personnes dépourvues de ressources suffisantes et/ou isolées peuvent bénéficier du service "Solidarité" pour la prise en charge des obsèques. Les personnes ne pouvant y prétendre peuvent demander le service "Essentiel".

Demande de concession funéraire dans les cimetières

Toute personne domiciliée à Laval ou décédée à Laval peut être inhumée dans l'un des cimetières de la ville, selon le choix de la famille, en fonction des emplacements disponibles.

Toute personne disposant d'une sépulture familiale peut y être inhumée après vérification des droits et en fonction de la place disponible.

Les personnes de confession juive ou musulmane peuvent obtenir après décès et sous réserve de résider à Laval, un emplacement à proximité de leurs coreligionnaires.

Pour l'inhumation d'un adulte, la superficie minimale est de 2,60m², la superficie maximale de 5m², les semelles sont interdites.

Où s'adresser ?

Au bureau d'accueil du cimetière concerné.

Demande de concession cinéraire dans les cimetières

Toute personne domiciliée à Laval peut solliciter une concession cinéraire, sépulture destinée à recevoir exclusivement des urnes.

Trois possibilités :

  • le columbarium pour le dépôt d'une ou deux urnes cinéraires,
  • le cavurne, emplacement aménagé d'un petit caveau pouvant recevoir une ou plusieurs urnes cinéraires (aménagement effectué par la Ville de Rennes),
  • le terrain cinéraire, que l'acquéreur peut aménager à sa convenance (dépôt d'une ou plusieurs urnes en terre, en cavurne implanté par lui-même ou scellement sur un monument).

Où s'adresser

Au bureau d'accueil du cimetière concerné.

 

Lieux de sépultures pour Enfant sans vie

Sur présentation du certificat d'accouchement vous pouvez choisir pour votre enfant né sans vie 

  •  Inhumation dans une sépulture individuelle au cimetière du lieu de décès ou de résidence de la famille (concession ou terrain commun),
  • Inhumation dans une sépulture familiale,                          

Après crémation :

  • Inhumation collective des cendres

  • Inhumation ou dispersion des cendres à titre individuel.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis