Sobriété Énergétique

Face à la hausse brutale des prix de l’énergie et afin de mieux répondre aux enjeux écologiques, la Ville déploie de nouvelles stratégies pour réduire sa consommation.

Chauffage, avec modération

Dans les bâtiments publics, la réduction de la période de chauffe a été actée.
Le chauffage s’arrêtera le 15 avril, soit un mois plus tôt que précédemment. Pendant cette période, une vigilance particulière sera maintenue à l’égard des publics fragiles (dans les écoles, les crèches et les Ehpad).

Chauffage et production d’eau chaude sont désormais optimisés : le thermostat affichera 19° dans les bureaux, 17° dans les parties communes, et 14 à 15° dans les gymnases. L’arrêt des ballons d’eau chaude dans les sanitaires a également été décidée.

Enfin, certains bâtiments publics fortement consommateurs d’énergie voient leurs plages horaires réduites et pourront même être fermés.

 

 

Éclairage sobre et efficace

En matière d’éclairage public, la Ville entend conjuguer sobriété et efficacité. Les campagnes successives de remplacement des lanternes sodium par des LEDs et la gestion différenciée de l’éclairage public dans les rues ont déjà permis de réduire de près de 70 % les consommations d’énergie sur les secteurs concernés.

La Ville renforce cette transition par de nouvelles mesures de sobriété immédiate :
✔️ accélération du passage en LEDs,
✔️ réduction de l’intensité lumineuse,
✔️ modification des horaires d’éclairage public.
Tout en restant bien sûr attentive à la sécurité et au confort de chacun.

Depuis le début du mois d’octobre, l’éclairage des monuments et bâtiments historiques prend fin à 22h du dimanche au mercredi, et à minuit du jeudi au samedi. Un plan d’investissement pour des mises en valeur plus sobres est également engagé.

Dès cette année, 46 000 € ont été dédiés à un nouvel éclairage des remparts et de la place du 18-Juin afin d’optimiser la mise en lumière du monument aux morts récemment transféré. Les travaux seront réalisés au 1er trimestre 2023. Ce dispositif devrait permettre de diviser par deux la consommation électrique sur le site (de 1800 W à 900 W) tout en offrant une qualité d’éclairage plus performante.

 

Les Lumières aussi...

Emblématiques de la période de fin d’année et de l’attractivité du territoire, les Lumières de Laval ne sont évidemment pas remises en cause. Elles seront toutefois plus sobres cette année, réclamant 15 % de puissance en moins qu’en 2021. Les périodes d’allumage seront concentrées sur les temps festifs.

https://www.laval.fr/fileadmin/documents/SOBRI%C3%89T%C3%89_%C3%89NERG%C3%89TIQUE/20_09_326.jpg

Les Lumières resteront en sommeil le matin et s’éteindront à 22h du dimanche au mercredi et à minuit du jeudi au samedi.
Exception faite les 24 et 31 décembre, où elles se prolongeront jusqu’à 2h du matin.

 

Travaux en cours

Parallèlement à l’installation des Lumières, le service municipal de l’éclairage public se consacre actuellement à l’adaptation de 200 armoires électriques afin de mettre en œuvre les nouveaux horaires d’éclairage public qui ont été choisis en cohérence avec les dessertes de bus : extinction du dimanche au jeudi, de 22h30 à 6h30 et du vendredi au samedi, de 23h à 6h30.

Les mesures s’appliquent dans les zones éteintes (quartiers résidentiels périphériques) et dans les zones “1 candélabre sur 2“ (axes de circulation distribuant les quartiers résidentiels périphériques et les abords des collectifs). Ces nouveaux créneaux, qui représentent une coupe de deux heures supplémentaires, devraient permettre d’économiser 60 000 € en 2023.

En centre-ville, pour les voies équipées de lanternes à LEDs, une régulation de puissance est observée entre 20h et 7h du matin. Sur les boulevards extérieurs et les voies artérielles, une régulation par abaissement de puissance est réalisée de 19h à 6h30.

D’ici fin 2024, la Ville ambitionne de remplacer la totalité des lampes à sodium par des LEDs. Une démarche pour définir le bon niveau d’éclairement sera prochainement partagée avec le Conseil des piétons et l’ensemble des Lavallois.

 

CAP sur les énergies renouvelables

La pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics s’amplifie. Sur le toit de l’école de Thévalles, 59 m2 de panneaux ont récemment été installés, permettant d’alimenter les trois classes du bâtiment principal. La totalité de l’énergie électrique consommée par le bâtiment est ainsi produite grâce à ces panneaux solaires. Ce type de dispositif sera envisagé pour l’ensemble des travaux de rénovation dans les écoles, dès lors que les contraintes techniques le permettront. Prochain chantier annoncé : La Senelle.

 

 

Transport et mobilité

Plus de sobriété, c'est aussi des transports en commun plus efficaces. La collectivité s'engage depuis 2020 avec, entre autres, des bus gratuits le weekend et les jours fériés qui ont permis une augmentation de 12% des usagers le weekend.

Grâce au partenariat avec Klaxit, le soutien au covoiturage concoure à une transition des mobilités. Le renouvellement de la Délégation de service public (DSP) des transports urbains, dès septembre 2023, permettra au réseau Tul de proposer de nouvelles dessertes et des horaires étendus. Le verdissement de la flotte, achat de bus électriques et bio-GNV, est prévu à horizon 2034

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis