Temps périscolaires

Les temps périscolaires représentent l'ensemble des heures qui précèdent et suivent les temps d’enseignement. À Laval, ce sont plus de 3000 enfants qui suivent cet encadrement proposé, le matin, le midi et le soir.

En dehors du temps scolaire, la Ville propose un service d’accueil périscolaire qui s’inscrit dans une politique éducative globale, en complémentarité avec les acteurs éducatifs que sont les parents et les équipes enseignantes.

L’inscription sur votre compte famille est obligatoire pour chacun des temps de présence de votre enfant !

 

   Mon portail famille fait peau neuve. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

Le matin

L'accueil du matin se fait dans toutes les écoles maternelles et aux élèves du cours préparatoire (CP). La ville de LAVAL organise ce service d'accueil des enfants le matin de 7h30 à 8h20.

⚠️ Attention, les enfants peuvent être déposés uniquement à 7h30 et à 8h.

Ce temps est un moment de transition pour l’enfant qui s'apprête à démarrer sa journée. L'accueil se veut rassurant pour l'enfant et les parents. Une possibilité de petit-déjeuner est proposée aux enfants avant 7h45 ; les activités suivantes sont ensuite à dominante calme.

Une mise à jour des fiches d'inscription est systématiquement faite au moment de la rentrée.  L’inscription à ce temps d 'accueil est réservé aux enfants dont les deux parents travaillent.

 

 

Le midi

Ce temps se déroule les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 11h45 à 13h30.

Cette pause déjeuner privilégie un temps pour se restaurer mais aussi pour se détendre et partager un moment de convivialité. Les adultes veillent à accompagner les enfants vers une éducation au bien-être et à la santé. Les notions d’hygiène, d’équilibre mais aussi de plaisirs gustatifs sont privilégiées. Consultez les menus de la restauration scolaire ici.

Les adultes s’attachent également à développer la notion de « vivre ensemble ».

En cas de changement de programme ou d’absence : les parents doivent modifier leur réservation pour la cantine au minimum deux semaines à l’avance. Si cela n’est pas possible, il vous est demandé de fournir un justificatif écrit ou oral à l’équipe périscolaire de l’école.

⚠️ Si votre planning régulier des inscriptions à la cantine change à la rentrée, merci de découper le formulaire de la dernière page et de le remettre à l’équipe périscolaire de l’école.

Mon enfant a une contre-indication alimentaire ?

Vous vous apprêtez à inscrire votre enfant dans un restaurant scolaire ou dans un accueil de loisirs (ALSH) ? Votre enfant doit suivre un régime alimentaire pour raison médicale (ex: allergies...) ?
Il vous faut contacter Madame Sylvaine DUTERTRE, Diététicienne du service restauration collective 02 43 49 45 94 - sylvaine.dutertre@laval.fr
Des solutions vous sont proposées par la Ville pour un accompagnement sécurisé.

Téléchargez le flyer "Accueil des enfants en restauration collective ayant des allergies et intolérances alimentaires, maladies chroniques"

Pour en savoir plus, consultez la page  Restauration Collective

 

 

Le soir

Organisés après le temps scolaire, les TAP se veulent des moments complémentaires aux acquisitions scolaires. De 15h30 à 18h, ces activités permettent aux enfants de découvrir de nouvelles pratiques d'acquérir de nouvelles compétences, d'affirmer son estime de soi et de disposer de toutes les chances de réussir, en dehors du temps d'enseignement.

Toutes les activités proposées se pratiquent dans le respect du rythme de l'enfant. L’approche est différente entre les écoles maternelles et élémentaires mais les notions de découverte, d’initiation et de plaisir demeurent le moteur commun de ce temps.

Un éventail d’activités est assuré par les professionnels et les partenaires associatifs afin que chaque enfant puisse développer des compétences sociales et personnelles, trouve sa place dans les TAP et vive pleinement ces moments qu’il aura choisis.

De ce fait, il est à noter que pour le bon déroulé des TAP en école élémentaire, l'enfant s’engage lors de l'inscription à suivre l'intégralité du cycle de l'activité à laquelle il s'inscrit. En maternelle, les enfants sont eux conviés à découvrir plusieurs espaces thématiques, aménagés et propices à toutes les activités autour de l'école.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis