Ciné-débats, conférences, théâtre, marche et inauguration d’un banc rouge : autant d’initiatives portées par les partenaires locaux pour dire « stop » aux violences faites aux femmes.
Au programme
6 novembre – 20h | Cinéville
La saison espagnole échanges ouvre le bal avec le ciné-débat « O Corno », organisé par l’association Femmes Solidaires 53. Une première occasion de réflexion collective autour de la thématique des violences faites aux femmes.
21 novembre – 17h30 | Le Quarante
La conférence « Quand la loi rejoint le combat des femmes : réformes et mobilisations contre les violences » sera animée par Carole Viñals, agrégée en droit et maîtresse de conférences à l’Université de Lille. Spécialiste de l’Espagne contemporaine, elle a notamment publié Un modèle espagnol. Le traitement de la crise en Espagne (Atlante, 2019). Ses travaux abordent le rôle des femmes en politique, les violences, l’extrême droite et les politiques urbaines.
21 novembre – 20h | Avant-Scène
Le conseil des jeunes propose le ciné-débat « L’homme qui répare les femmes », une projection suivie d’échanges pour approfondir la réflexion sur les violences faites aux femmes.
23 novembre – 14h | Avant-Scène
La pièce de théâtre « Balance ton Olympe », interprétée par Delphine Bougard, mêle humour, réflexion et interactivité. La conférencière loufoque qui guide le spectacle revisite les mythes de la Grèce antique pour dévoiler les origines du harcèlement, à travers les amours tumultueuses de Zeus et le destin tragique de ses victimes.
24 novembre - 14h30 | Petit Théâtre Jean Macé
La pièce est l’adaptation du livre « Vivante et debout » que Marie Josiane Tiquao a écrit en 2021 pour parler des violences qu’elle a subies depuis sa jeunesse sur l’île de La Réunion où elle est née.
25 novembre – 11h | Place du 11-Novembre
L’inauguration d’un banc rouge rend hommage aux femmes victimes de violences et de féminicides. Réalisé en collaboration avec les élèves du lycée Gaston Lesnard, ce banc est un symbole international né en Italie en 2016. Installé dans l’espace public, il invite à la réflexion, à la mémoire et au dialogue. Plusieurs villes en France et dans le monde ont adopté ce geste comme signe d’engagement collectif et de solidarité.

30 novembre – 11h | Parking du commissariat de police
La semaine se clôturera par une marche citoyenne pour dire « STOP au sexisme et aux violences faites aux femmes », un moment de rassemblement et de visibilité pour la cause.
Téléchargez le programme ci-dessous :
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Que vous soyez témoin ou victime de violence conjugales, sexistes et sexuelles, des services d'urgence et de prévention sont à votre écoute.







