Pour répondre à cet appel, les intéressés doivent être inscrits sur les listes électorales de la ville et soumettre leur candidature par mail, à l'adresse suivante : vie.instances@agglo-laval.fr (mentions obligatoires : nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, adresse mail et numéro de téléphone). Les volontaires retenus seront ensuite contactés afin de recevoir toutes les informations nécessaires à leur mission.

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (article R44 du code électoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote.

Ils sont généralement chargés :

  • de contrôler et faire signer la liste d'émargement,
  • d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.

Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Les assesseurs ne sont pas rémunérés (art. R44 du Code électoral).

Pour toute information complémentaire ou pour déposer votre candidature, vous pouvez contacter le service vie des instances de la Ville de Laval au 02 43 49 85 60, aux horaires habituels d'ouverture du service.