Les 36 membres du conseil des Sages, âgés de 60 à 86 ans, se sont réunis ce jeudi 18 décembre afin de présenter leurs actions en cours et à venir. Chacune des commissions a travaillé sur des projets pour améliorer le cadre de vie et renforcer les liens entre les Lavallois.
Commission "Transition urbaine"
La commission a été force de propositions concernant la valorisation du cadre de vie des habitants :
valorisation du square d'Avesnières en partenariat avec le département Nature en Ville
création d'un parcours pédestre et patrimonial Thévalles-Avesnières avec l'appui du service Patrimoine,
participation à l'élaboration de la charte de l'arbre
poursuite des contributions des grands projets initiés par la Ville : PRU Saint-Nicolas, ferme urbaine...
Commission "Rayonnement culturel et sportif"
Promouvoir la culture et le sport auprès de tous les publics et poursuivre la dynamique de la programmation des "dimanches à Laval" :
- élaboration d'un calendrier sportif mensuel, le dimanche matin sur la Place du 11-Novembre avec le soutien de la direction des rayonnements sportifs et en partenariat avec le tissu associatif local,
- contribution et participation aux projets culturels et patrimoniaux de la Ville : Bicentenaire de la photographie, création de parcours mémoriels notamment celui dédié au Douanier Rousseau.
Commission "Vie Citoyenne et Solidaire"
Les membres ont travaillé autour de l'isolement et du respect de la dignité de tous les publics (seniors, personnes en précarité, migrants...) :
- organisation de temps festifs et solidaires en partenariat avec l'association La porte ouverte (2 juillet 2025),
- proposition d'un repas partagé intitulé "Ensemble dans notre quartier" dont l'objectif est de réunir sur un temps convivial et récréatif des seniors isolés issus de différentes structures (maison de quartier, pôle aidant-aidé, CIGMA, EHPAD...), avec le soutien des équipes d'animation des quartiers du Bourny et d'Avesnières (27 janvier 2026),
- participation active à tous les dispositifs menés par le CCAS (plan bancs, ateliers des solidarités, ville amie des aînés...).







