La Ville le rappelle. Seules les autorités compétentes (la Police nationale et la Commission de sécurité de l’arrondissement de Laval) sont habilitées à procéder à des contrôles réglementaires et à demander la présentation du registre de sécurité. Les entreprises privées intervenant dans le domaine de la sécurité incendie et agissant dans le cadre d’une démarche commerciale ne disposent d’aucun pouvoir de contrôle.
À noter : les entreprises intervenant dans le cadre du suivi réglementaire des établissements recevant du public sont tenues de compléter le registre de sécurité en y inscrivant les actions réalisées au titre de la sécurité du public (ex. : contrôle des extincteurs).
Vérifier l'identité
La Ville de Laval invite les commerçants et responsables d’établissements à faire preuve de vigilance, en vérifiant l’identité et la qualité des personnes se présentant dans leur établissement et en s’assurant de la légitimité de toute demande avant de communiquer des documents officiels. Toute situation ambiguë peut être signalée aux services compétents.






