Chaque année, une part importante de nos déchets ménagers est composée de matières organiques : épluchures, restes alimentaires, marc de café, coquilles d’œufs… Autant de ressources qui peuvent être valorisées plutôt que jetées.

Le compostage permet de :

  • Réduire significativement le volume de sa poubelle

  • Limiter les déchets incinérés ou enfouis

  • Produire un engrais naturel et gratuit

  • Améliorer la qualité de son sol et de ses plantations

Un geste simple, écologique et économique, à la portée de tous. Pour encourager cette pratique, Laval Agglomération met à disposition des habitants des composteurs individuels gratuits.

 

Une distribution gratuite de composteurs

Prochain rendez-vous :

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualit%C3%A9_Agenda/2026/INFOS_-_ACTUALIT%C3%89S/D%C3%89CHETS/Information_Distribution_de_composteur.png

À prévoir : un justificatif de domicile

 

Une formation pour bien démarrer

Avant de repartir avec votre composteur, vous participerez à une séance d’information de 35 minutes. Ce temps d’échange vous permettra de maîtriser les bases du compostage et d’adopter les bons réflexes dès le départ.

Au programme :

  • Quels déchets composter (et lesquels éviter)

  • Les bonnes pratiques pour un compost équilibré

  • L’entretien et le suivi du compost

  • L’utilisation du compost pour vos plantes et votre jardin

Accessible à tous, cette formation est idéale pour débuter sereinement, même sans expérience.

Inscriptions et renseignements : 02 53 74 11 05 - romain.porcher@agglo-laval.fr