Devenir animateur

La formation B.A.F.A

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (B.A.F.A.) est un diplôme d'État délivré par le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports.

Il donne la qualification pour encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents dans un centre de vacances (C.V) ou dans un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H).

Il faut être âgé de 17 ans le premier jour de la session de formation générale (aucune possibilité de dérogation).
Cette formation comprend une session de formation générale, deux stages pratiques et une session de perfectionnement.

La formation B.A.F.D

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur de centre de vacances et de loisirs (B.A.F.D) est un diplôme d'État délivré par le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports.

Il reconnaît les capacités à diriger une équipe d'animateurs dans le cadre d'un centre de vacances (C.V) ou d'un Accueil de Loisirs sans hébergement (A.L.S.H).
Le candidat doit être âgé de 21 ans au premier jour de la session de la formation générale et être titulaire du B.A.F.A.
Les non titulaires du B.A.F.A peuvent accéder directement à la formation de directeur s'ils sont âgés de 25 ans et peuvent justifier de deux expériences d'animation, dont une au moins en centre de vacances ou de loisirs pendant la période de deux ans précédant l'inscription.
La dispense peut être accordée, après avis de membres du jury B.A.F.D, par le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports.
Cette formation comprend une session de formation générale, un stage pratique et une session d'approfondissement.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis