Dans le cadre de la Saison espagnole, la Maison diocésaine Cardinal Billé vous convie à une soirée Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Plongez dans l’expérience des pèlerins en Galice à travers récits, photos et témoignages, pour un voyage à la fois humain et spirituel.

Partir vers la Galice avec son sac sur le dos, suivre un balisage propre à cet itinéraire culturel européen, être accueilli par les hospitaliers, c’est vivre la rencontre de ses paysages intérieurs avec des chemins, des panoramas, des sources…, c’est mettre ses pas dans ceux de tant de pèlerins depuis des siècles, c’est vivre une expérience humaine et spirituelle. À travers des anecdotes, des photographies et des témoignages, des pèlerins viendront partager leur expérience. Soirée animée par des membres de l’association Compostelle 53.

 

Il y a 80 ans, des refugies espagnols en Mayenne

Plusieurs familles mayennaises sont d'ascendance espagnole. En effet, plus de 4 000Espagnols ont trouvé refuge en Mayenne à l'époque de la guerre d'Espagne et dela seconde Guerre Mondiale (1937-1945). Le plus gros contingent, 2000 personnes,est arrivé en février 1939 et fut réparti dans le département. Un "exode sans retour",note Philippe Vicente qui publia sur le sujet un numéro spécial de la revue historiquemayennaise L'Oribus (n° 43, avril 1996).
Une conférence avec Philippe Vicente sera organisée au cours de l'année 2026, avecle comité Laval-Gandia.

Téléchargez le programme complet ici