Le coup d’envoi sera donné le mardi 4 novembre à 20h au Cinéville, avec la projection du long métrage Los Tigres. Ce rendez-vous marquera le lancement de la Semaine du cinéma espagnol, proposée jusqu’au 11 novembre, avec des films emblématiques tels que Un Amor, Sirat, La Pielque habito ou encore le documentaire Andalousie, le chant du sud. Des projections, débats et présentations rythmeront cette première étape d’un mois et demi d’échanges culturels.

Parmi les temps forts : les vendredis espagnols dans les bars, entre tapas et musique ibérique, jusqu’au 5 décembre ; un concert classique exceptionnel réunissant Julien Martineau (mandoline), Philippe Mouratoglou et Jimena Pastor (guitares), le vendredi 14 novembre à 20h au Quarante — billets disponibles uniquement à la Fnac. La bibliothèque Albert-Legendre proposera des animations autour de la littérature espagnole, tandis que la Maison de l’Europe animera une conférence sur « L’Espagne et le Portugal avant et depuis leur adhésion à l’Union européenne », le vendredi 19 décembre à 19h au Bâtiment 13, quartier Ferrié.

Enfin, la ville jumelle de Gandia sera à l’honneur lors du marché de Noël, du 10 au 14 décembre au square de Boston, avec des stands et spécialités venus tout droit de la côte valencienne.