Accueil de réfugiés

À la suite de l'engagement de la France d'accueillir 30 000 réfugiés dans les deux ans, un schéma d'accueil a été élaboré par le Préfet de la Mayenne pour le département.

À ce titre, le CCAS de Laval a été sollicité pour coordonner l'installation dans des logements et l'accompagnement social des personnes, familles ou célibataires, sur le territoire correspondant à l'arrondissement centre de la Mayenne.

Depuis le mois de mars 2016, des personnes sont prises en charge par le service insertion du CCAS. L'objectif est de faciliter l'intégration et l'insertion, dans le respect des différences culturelles. Le service intervient pour ouvrir l'accès aux droits sociaux (couverture maladie, RSA, allocations familiales…), à l'emploi et à la formation professionnelle, au logement, aux soins, à la scolarisation et aux modes de garde pour les enfants et à l'apprentissage de la langue française. Les parcours d'accompagnement doivent permettre l'autonomie des personnes grâce à une action coordonnée avec l'ensemble des partenaires.  

En parallèle, le CCAS actionne des aides alimentaires ou financières prévues dans son règlement d'aide sociale et mobilise l'ensemble de ses dispositifs d'action sociale permettant de contribuer à l'insertion.

Les familles accompagnées sont d'origines diverses et ont des parcours de vie très différents les uns des autres.

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis