Les Reflets du Cinéma
Son objectif principal est de faire découvrir au public mayennais et au public scolaire des cinématographies étrangères au travers d’une quarantaine de longs métrages récents. Il s'agit donc d'un ensemble de films susceptibles d’être le plus possible le reflet de l’état de la cinématographie d’un pays ou d’un ensemble cinématographique choisi pour ses caractéristiques propres.
LES REFLETS DU CINÉMA 2022 // DU 18 AU 27 MARS 2022
Russie, Ukraine, Roumanie, Bulgarie, Turquie et Géorgie.
Porte d’entrée sur l’Asie ou sur l’Europe, carrefour ou « verrou » stratégique, la Mer Noire constitue une zone géopolitique et économique forte, source d’inquiétude et de tensions. Cinq des six pays qui la bordent ont une histoire en commun, celle du communisme. L’actuelle crise entre l’Ukraine et la Russie, qui interroge la place de l’Europe, montre la pertinence d’explorer ce territoire. Certains de ces pays – comme la Russie, la Turquie ou la Roumanie – sont de grands territoires de cinéma comptant des réalisateurs majeurs sur le plan international, d’autres ont des cinématographies passionnantes mais beaucoup plus méconnues, qu’il est urgent de découvrir. C’est ce territoire riche et vaste, aux cinématographies singulières, que nous vous proposons d’explorer !
Pendant 10 jours, seront proposés, des films, des courts métrages, des animations et de nombreuses rencontres avec des invités (réalisateurs/trices, acteurs/trices, critiques de cinéma…) pour tous les publics.
Ouverture du festival
Le vendredi 18 mars à 20h au Cinéville de Laval avec le film inédit en Mayenne Dédales de Bogdan George Apetri (Roumanie, 1h58). Tarifs / Sur invitation ou tarif du festival du cinéma (6-7€)
Ils seront à Laval :
✔️ Joël Chapron, spécialiste du cinéma de l'ex Union sociétique
✔️ Dessislava Milanova et Emilie Richelle, directrice artistique et chargée des relations publiques du Festival du film bulgare de Paris
✔️ Igor Minaev, réalisateur (Ukraine)
✔️ Jean-Sylvestre Mongrenier, professeur agrégé et docteur en géographie-géopolitique
✔️ Silviu Purcarete, metteur en scène et réalisateur (Roumanie)
✔️ Mari Gulbiani, réalisatrice (Géorgie)
✔️ Eugénie Zvonkine, spécialiste du cinéma soviétique, russe et ukrainien
✔️ Svetla Tsotsorkova et Svetoslav Ovtcharov, réalisatrice et scénariste (Bulgarie)
✔️ Bianca Sescu, réalisatrice (Roumanie)
Chiffres clés
61 films (courts et longs métrages)
16 invités
10 salles de cinéma en Mayenne
130 projections
Plus de 150 rendez-vous dans le Département
Atmosphères53 – Picto Facebook Festival Reflets du cinéma - 02 43 04 20 46 - contact@atmospheres53.org