covid19.laval.fr

ME FAIRE VACCINER                           ME FAIRE TESTER

                                            

Retrouvez ci-dessous les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et les dispositifs mis en place par Laval, Ville et Agglomération.

FIL D'INFO EN CONTINU

14 mars 2022

« Pass vaccinal »

  • À partir du 14 mars, l'application du « pass vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
  • Passée cette date, le « pass sanitaire » restera toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
  • Le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal » depuis le 28 février. Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au « pass vaccinal ».
  • Les règles relatives au « pass vaccinal » pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois sont les suivantes : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.

Allègements des mesures sanitaires

  • Le 14 mars, le port du masque n'est plus obligatoire. Tous les lieux les lieux sont concernés, sauf les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé.
  • Depuis le 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal. Pour rappel, depuis le 2 février, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire.
  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les salles de spectacle, les salles de concert et les cinémas, depuis le 28 février 2022.
  • Les concerts debout ont repris, dans le respect du protocole sanitaire, depuis le 16 février.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.
  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février. 
  • Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire, depuis le 2 février.
  • Manifestations et événements sportifs : le port du masque n'est plus obligatoire depuis le 28 février.

Éducation

  • Le protocole sanitaire est passé du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le détail de ce qu'implique ce changement de protocole) ;
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19.

Vaccination

  • À partir du 14 mars, le « pass vaccinal » sera suspendu partout où il s’applique aujourd’hui. L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants restera en vigueur.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.

Travail

  • Le télétravail n'est plus obligatoire mais reste recommandé.
  • Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été élaboré. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici .

28 février 2022

Port du masque

À compter du 28 février, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal (restaurants, cinémas…), sauf dans les transports.

Tests

  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

 

25 février 2022

À compter du mercredi 2 mars 2022, le centre de vaccination de la ville de Laval, situé à la salle polyvalente, est transféré au centre hospitalier, 33 rue du Haut Rocher. La prise de rendez-vous s'effectue sur www.doctolib.fr 

Consultez le plan du centre de vaccination transféré ici

 

12 février 2022

Déplacements

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

> Plus d'informations
 

3 février 2022

À compter du 3 février, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur. Il reste exigé en intérieur.
Pour lutter contre le virus, continuons d'appliquer les gestes barrières.
 

 27 janvier 2022


En raison de la crise sanitaire (personnes malades, cas contact, absences, difficulté de recrutement …), les services périscolaires de la ville (restauration, temps d'activités du soir) connaissent de grandes difficultés à assurer la continuité de l'accueil dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, il est demandé aux parents, dans la mesure du possible, d'assurer la prise en charge de leurs enfants durant ces temps pour toute la semaine du 31 janvier au 04 février.

 

 24 janvier 2022

À partir de ce lundi 24 janvier, les personnes âgées de 12 à 17 ans peuvent recevoir leur dose de rappel vaccinal contre le #COVID19. Des créneaux de rendez-vous sont ouverts au centre de vaccination de Laval. 

La prise de RDV s'effectue sur www.doctolib.fr 


 22 janvier 2022

La loi n° 2022-46 du 22 janvier 2022 transforme le pass sanitaire en un pass vaccinal à partir du lundi 24 janvier 2022 pour les activités du quotidien (restaurants, cinémas...), élargit les possibilités de contrôle et renforce les sanctions en cas de fraude au passe.

Pour aller plus loin...


 21 janvier 2022

Les cas avérés de Covid au sein de l'administration communale et intercommunale peuvent conduire à certaines baisses ponctuelles d'activités. Nous mettons tout en œuvre pour assurer nos services selon les modalités habituelles.
 

 20 janvier 202

Compte tenu de la circulation active du Covid-19 en Mayenne, du taux d'incidence en hausse et de la tension dans les établissements de santé, Xavier Lefort, préfet de la Mayenne, a pris un arrêté fixant les modalités du port du masque en extérieur, applicable du samedi 22 janvier au mardi 1er février 2022 inclus.

Consulter l'Arrêté préfectoral n°2022-020-01 DSC du 20 janvier 2022 fixant les modalités du port du masque en extérieur

 

 18 janvier 2022

Une ligne dédiée pour tester les enfants scolarisés ouvre au centre de dépistage de Laval à compter du mardi 18 janvier 2022.

Pour aller plus loin...
 

 10 janvier 2022

2300 créneaux de rendez-vous restent disponibles cette semaine au centre de vaccination de Laval. La prise de RDV s'effectue sur www.doctolib.fr

Pour aller plus loin... 

 

 10 janvier 2022

Laval, ville et agglomération : assurer la continuité des services essentiels

Afin d'assurer la continuité des services essentiels aux habitants, de limiter la propagation du virus et pour garantir la sécurité de tous, les services de la ville et de l'agglomération de Laval adaptent leur fonctionnemet. À compter du 10 janvier 2022 : les démarches administratives seront effectuées sur RENDEZ-VOUS dans le respect des gestes barrières.

En savoir plus, ici

 

 8 janvier 2022

Des créneaux réservés uniquement aux moins de 30 ans (à partir de 12 ans) sont ouverts les samedi 8 et 15 janvier au SDIS 53 à Saint-Berthevin.

Prendre RDV au 02 43 53 53 00

 

 4 janvier 2022

Port du masque

À compter du 4 janvier 2022, le port du masque est obligatoire en extérieur du  pour les 11 ans et + dans toutes les communes du département de la Mayenne.

Pour consulter l'arrêté préfectoral cliquez ici

 

 3 janvier 2022

Milieu professionnel

  • Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
  • Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.

Rassemblements & loisirs

 À partir du 3 janvier et pour trois semaines : 

  • Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
  • Les concerts debout seront interdits.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Jusqu'au 6 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.
 

 28 décembre 2021

Vaccination

  • Dès le 28 décembre, le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

Lire : La vaccination ouverte à tous dès 5 ans

 

 18 décembre 2021

Dépistage

L’ensemble des personnes, vaccinées ou non, sont invitées à se faire tester dans les heures précédant les moments de fête.

Lire : Campagne de dépistage

Pass sanitaire

Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ». 

Lire : Tout savoir sur le pass sanitaire

Gestes barrières renforcés

  • Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

Lire : Renforcer les gestes barrières

Déplacements

  • Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».

Éducation

  • Passage au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires (port du masque obligatoire dans les cours de récréation et limitation du brassage à la cantine et des activités sportives de haute intensité en intérieur).
  • La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe.
  • Les collégiens à partir de la 6e qui disposent d’un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre leurs cours depuis chez eux durant la période d’isolement.

 16 juin 2021

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :

  • la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Consulter l'arrêté prefectoral.
    En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;

Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

 

 9 juin 2021

Un certain nombre de restrictions sont allégées

  • couvre-feu décalé à 23h ;
  • télétravail assoupli (voir le détail des nouvelles conditions de travail) ;
  • commerces, marchés couverts : 4 m² par client ;
  • terrasses extérieures : 100% de la capacité, tables de 6 maximum ;
  • réouverture des cafés restaurants en intérieur : jauge de 50%, tables de 6 maximum ;
  • musées : 4 m² par visiteur ;
  • cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle, avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

Pour retrouver une vie normale, le Gouvernement opte pour une réouverture progressive des lieux recevant du public

Le couvre-feu

Depuis le 9 juin 2021, le couvre-feu est repoussé à 23h (au lieu de 21h).

 

Téléchargez ici les attestations de déplacement

Remplissez ici votre attestation en ligne


 18 janvier 2021

Ouverture du centre de vaccination à Laval

La ville de Laval met des moyens importants dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la COVID19. La salle polyvalente est mobilisée pour la vaccination des personnes des 75 ans et plus. 

Outil indispensable de lutte contre la COVID-19, la vaccination connaît une nouvelle accélération. 

Prenez rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au 02 43 53 53 00

 

 3 novembre 2020

Le maire de Laval, Florian Bercault, fait le point sur la situation. Durant cette 2ème vague, vos services publics mettent tout en œuvre pour vous aider à vivre un confinement plus serein... Ensemble, adoptons les bons gestes !


 


 6 août 2020

Un nouveau point dédié à la prévention et à l'information des habitants de Laval, concernant la crise sanitaire, situé sur la place du 11-Novembre a été inauguré ce jeudi 6 août. Le chalet « point infos COVID-19 » est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h et de 16h à 20h et le samedi de 9h à 14h.

   

 

 1er août 2020

Port du masque obligatoire dans l'ensemble des lieux publics

Depuis le samedi 1er août 2020, la Préfecture de la Mayenne a pris un  arrêté afin de stopper la chaîne de contamination du COVID19, et a rendu obligatoire le port du masque dans toute la ville de Laval et toute les communes de Laval Agglomération.

Cette obligation est complémentaire aux autres mesures sanitaires et notamment le respect des gestes barrières.

Consulter  les mesures générales du décret du 29 octobre 2020

Consulter l'arrêté n° P053-202000801 du 1er août 2020 imposant le port du masque dans l'ensemble des lieux publics (espace public plein air).

L'obligation du port du masque ne s'applique cependant pas :

  • Aux enfants (masque dès 6 ans)
  • Aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation
  • Aux personnes se déplaçant avec un moyen de locomotion à deux roues non-motorisés (vélo, trottinette,...)
  • Aux pratiquants de la course à pied

 31 juillet 2020

Une présence quotidienne d'agents municipaux des services Sports, Démocratie Locale et de la direction Jeunesse de la Ville de Laval, sous forme de binômes dans les différents quartiers de Laval, chargés de sensibiliser et informer les Lavallois.es au port du masque et aux gestes barrières, s'est déployée depuis ce jeudi 30 juillet.

 

 27 juillet 2020

À partir de ce lundi 27 juillet, les Lavallois-es qui le souhaitent, pourront venir retirer leurs masques mis à disposition dans la maison de quartier la plus proche de chez eux, munis d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

 

 20 juillet 2020

Visite du ministre de la Santé Olivier Véran le 20 juillet en Mayenne, dans le centre de dépistage de L'Huisserie et le drive au Centre Hospitalier de Laval. Il salue l'engagement des professionnels de santé, bénévoles et élus face à la crise sanitaire COVID19.

      

 

 22 juillet 2020

La Ville de Laval, avec la collaboration de l'Agence régionale de santé Pays de la Loire et la Protection Civile de la Mayenne, a mis en place un bus de dépistage #COVID19 itinérant qui circule dans différents quartiers de Laval.

        
 

 8 mai 2020

Ce vendredi 8 mai, 230 bénévoles lavallois sillonnent les rues de Laval pour déposer dans toutes les boites aux lettres des masques en tissu réutilisables, fournis par le Conseil départemental de la Mayenne.

      

    Pour vous informer

    Vous pouvez trouver les informations à jour sur la situation sanitaire sur :

    Restez au courant. Vous pouvez recevoir les prochaines informations officielles à propos de la COVID-19. J'active les notifications

    Retour en haut de la page

    Réalisation Stratis