La Ville, qui gère actuellement 7 crèches, souhaite déplacer la crèche À Tire d'Aile (située Impasse de Rennes) dans un bâtiment neuf, avec la création de places supplémentaires, portant la capacité à 77 enfants, soit un total de 294 places d'ici 2029.
Ce projet s'inscrit dans une dynamique de transformation urbaine du nouvel éco-quartier à Ferrié. La future crèche sera intégrée dans un bâtiment comprenant également 20 logements répartis sur plusieurs étages, et prendra place sur la parcelle C3a de la ZAC aménagée par la SPL LMA. Autour de cette parcelle, la Ville prévoit la construction de maisons individuelles, afin de répondre aux besoins croissant en logement familial.
Une pédagogie tournée vers la nature dans l'Écoquartier Ferrié
Au-delà de l'augmentation de la capacité d'accueil, la Ville souhaite proposer un projet pédagogique innovant, fondé sur l'ouverture à l'environnement et la connexion à la nature avec plus de 500 m² d'espaces extérieurs végétalisés dédié à l'éveil. L'entrée de la Crèche se fera directement depuis la voie verte, favorisant ainsi un cadre apaisé et propice à l'éveil des tout-petits.
Un projet soutenu par la CAF et porté par Méduane Habitat
La maîtrise d'ouvrage sera assurée par Méduane Habitat. Le coût total prévisionnel de l'opération est estimé à un peu plus de 3 200 000 €, pour une superficie de locaux d'environ 1 040 m² (hors espaces extérieurs). Après une période d'études techniques et de consultation nécessaire, le début des travaux est prévu pour début 2027.
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) soutiendra activement le projet, avec une participation financière estimée à environ 1,2 million d'euros, dans le cadre des subventions attribuées aux établissements d'accueil du jeune enfant.