Soucieuse de l’autre et souhaitant se sentir utile, Manon Carcel s’engage dans un voyage humanitaire à Madagascar auprès d’orphelins. De retour à Rennes, elle poursuit ses études en master Intervention et développement social, au cours duquel elle se découvre une appétence pour la sociologie de l’urbanisme. L’étudiante se lance alors dans un second master Aménagement et urbanisme au Havre, en 2019. En parallèle, pour financer ses études, la jeune femme travaille dans une boutique indépendante de prêt-à-porter située dans le centre-ville havrais. Relation clientèle, encaissement, gestion des stocks et des réseaux sociaux… une expérience enrichissante. Son master en poche, elle passe même responsable de la boutique en attendant de trouver un emploi en lien avec son diplôme.

 

 

Redonner de l’attractivité

En octobre 2021, Manon Carcel retrouve ses terres mayennaises. Elle devient cheffe de projet Petites Villes de demain, à Meslay-du-Maine. Il s’agit d’un programme lancé par l’État en 2020, qui vise à redonner de l’attractivité et à améliorer la qualité de vie dans les communes de moins de 20 000 habitants, explique celle qui mène alors des missions transversales en lien avec le commerce, la mobilité, l’habitat. Elle accompagnait les élus dans leurs projets, notamment ceux d’aménagement du centre bourg, de redynamisation de la place du Marché, de recensement des commerces vacants. Elle a participé au lancement d’une boutique éphémère valorisant des produits locaux, au moment de Noël. Même si elle s’épanouit dans sa mission, celle qui aime relever des défis ambitionne de rejoindre sa ville natale, Laval. Elle y est très attachée.

 

Interlocutrice privilégiée

Au tout début du mois, Manon a posé ses cartons dans son nouveau bureau, au quartier Ferrié. Fan de sports collectifs, celle qui chausse les crampons le dimanche dans son club de foot n’est pas du genre à rester derrière un bureau.
Son terrain de prédilection : le cœur de ville.
Ses missions : développer le lien avec les commerçants, être une interlocutrice privilégiée pour eux, leur permettre d’échanger pendant les phases de travaux d’aménagement de la Place du 11-Novembre, mais aussi aider les nouvelles boutiques à s’installer, faire remonter les doléances, créer des outils pour recenser les locaux commerciaux vides et les prix des loyers... Dans sa besace, un projet de boutique à l’essai. L’idée est d’accompagner le commerçant, en lien avec le propriétaire, pour pérenniser l’affaire. Manon Carcel a aussi à cœur de guider les commerçants, répondre à leurs interrogations et accompagner ceux qui peinent à se digitaliser. La professionnelle du terrain, adepte de la force du collectif, va s’évertuer à anticiper les mouvements dans les cellules commerciales, identifier les vendeurs grâce à une foncière portée par Laval Mayenne Aménagements.
Autre axe majeur : elle va travailler avec l’ensemble des commerçants, ainsi que l’association Laval Cœur de commerces, et en étroite collaboration avec Laval Économie pour favoriser la convivialité et l’attractivité en centre-ville.

 

Contact :

02 43 49 44 68  / 06 27 46 70 14
manon.carcel@laval.fr