Piscines : gratuité maintenue et équipes renforcées

      

Les piscines Aquabulle et Saint-Nicolas restent gratuites pour tous jusqu'au vendredi 26 juin inclus. Les horaires d'ouverture ont également été étendus.

OuvertureSaint-NicolasAquabulle

Jeudi 25 juin

7h - 19h14h - 20h
Vendredi 26 juin8h30 - 20h14h - 20h

 

Les piscines de l'Agglomération connaissent une fréquentation exceptionnelle. Plus de 5 800 entrées ont été enregistrées en seulement deux jours dans les piscines Aquabulle et Saint-Nicolas.

Afin de garantir les meilleures conditions d'accueil et de sécurité, les équipes ont été renforcées avec la mobilisation d'agents d'entretien, d'éducateurs sportifs, de maîtres-nageurs, d'agents d'accueil et d'agents de sécurité supplémentaires.

Laval Agglomération rappelle que la capacité d'accueil des équipements est limitée et que des temps d'attente peuvent être constatés aux heures les plus fréquentées.

 

Où trouver un peu de fraîcheur à Laval ?

      

Afin d'aider chacun à trouver un lieu où se rafraîchir, la Ville met à disposition une cartographie actualisée recensant les lieux de fraîcheur et les points d'eau accessibles sur le territoire.

Cette carte indique notamment les équipements municipaux ouverts au public, les points d'eau potable ainsi que plusieurs lieux climatisés accessibles librement.

La médiathèque Saint-Nicolas, ouverte tous les après-midis, permet aux habitants de bénéficier d'un environnement plus tempéré pendant les heures les plus chaudes de la journée.

L'Espace seniors intergénérationnel a étendu ses horaires d'ouverture et accueille le public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Consultez la carte des lieux de fraîcheur et des fontaines à eau accessible dans la ville.

 

 

Crèches

  • Des climatiseurs sont installés dans les crèches publiques. Des ventilateurs et des rafraîchisseurs d'air ont également été déployés.
  • Des brumisateurs rechargeables ont été distribués.
  • Les locaux sont aérés tôt le matin afin de profiter d'un air plus frais et les stores restent fermés le reste de la journée.
  • Les sorties dans les jardins sont organisées en début de matinée. Le reste de la journée, les activités se déroulent à l'intérieur avec notamment des jeux d'eau.

 

Écoles

  • Près de 200 ventilateurs ont été installés dans l'ensemble des écoles publiques de la Ville.
  • Les parents ont la possibilité de venir chercher leurs enfants plus tôt.
  • L'ensemble des sorties prévues à l'extérieur est annulé.
  • Le personnel veille à l'hydratation régulière des enfants et adapte les activités proposées aux fortes chaleurs.

 

Séniors et personnes fragiles

      

Les services municipaux et le CCAS poursuivent leur mobilisation auprès des publics les plus vulnérables.

Des appels réguliers aux personnes âgées isolées sont effectués. Une veille est également assurée, en lien avec les partenaires locaux, auprès des personnes sans domicile fixe.

Le plan bleu est activé dans les EHPAD : les sorties en extérieur sont annulées, l'hydratation des résidents est renforcée et les rassemblements sont organisés dans les salles climatisées durant l'après-midi.

Les infirmières et aides-soignantes à domicile restent attentives et accompagnent les personnes âgées dans l'application des bons réflexes : hydratation régulière, fermeture des volets et maintien de la fraîcheur du logement.

Les personnes isolées, âgées ou en situation de handicap sont invitées à s'inscrire sur le registre « Entraide et Prévention » du CCAS de Laval. Ce dispositif permet aux services municipaux de leur apporter une attention particulière en cas de situation difficile.

Près de 200 personnes inscrites sur ce registre sont contactées chaque jour par téléphone ou par message afin de s'assurer de leur bien-être et de leur rappeler les consignes de prévention. Des visites à domicile peuvent également être réalisées lorsque la situation le nécessite.

Ces actions sont menées en lien avec plusieurs partenaires, notamment la Croix-Rouge française, l'Association départementale de protection civile (ADPC) et les services de médiation des bailleurs sociaux, dont le GLEAM.

Pour vous inscrire ou inscrire un proche au registre « Entraide et Prévention »

  • en ligne sur monrdpi.laval.fr ;
  • au 02 43 49 86 78.

Voirie : une surveillance renforcée

      

Sous l'effet des fortes températures et de l'ensoleillement, la température de surface des chaussées peut atteindre localement jusqu'à 70 °C. Cette situation peut provoquer un phénomène appelé « ressuage », correspondant à la remontée du liant bitumineux à la surface de la chaussée.

Ce phénomène peut entraîner une diminution de l'adhérence des pneumatiques, notamment pour les deux-roues, ainsi que des projections de bitume.

Afin de limiter ces désagréments et de sécuriser les déplacements, les services municipaux assurent une surveillance quotidienne de l'état des chaussées, mettent en place une signalisation spécifique sur les secteurs concernés et procèdent à des épandages de sable sur les zones les plus touchées.

La Ville applique également ponctuellement une émulsion aqueuse à base de chaux magnésienne afin de limiter l'échauffement des chaussées en réfléchissant davantage le rayonnement solaire.

 

Adoptez les bons réflexes

Pendant cet épisode de fortes chaleurs : 

  • Restez au frais
  • Buvez régulièrement de l'eau
  • Fermez les fenêtres et volets
  • Privilégiez les activités douces
  • Prenez des nouvelles des plus fragiles

Pensez à vous inscrire vous ou vos proches sur le registre "Entraide et Prévention" du CCAS de Laval :