Après une première saison consacrée à l’Algérie au printemps 2023, puis une autre dédiée à la Bulgarie à l’automne, place au Québec du 15 mars au 25 mai.

Pendant plus de deux mois, les Lavallois auront l’occasion de découvrir différents aspects de la société québécoise.

Dès le vendredi 15 mars, le coup d’envoi sera donné grâce aux Reflets du cinéma dédiés cette année au Canada avec pas moins d’une vingtaine de films québécois. En ouverture, Rosie, du réalisateur Gail Maurice, projeté au Cinéville, à 20h30. Le 16 mars, la Dictée lavalloise, proposée depuis vingt ans par l’association Laval-Québec, réunira les férus d’orthographe à l’amphithéâtre JeanMonnet, dès 14h, où ils plancheront sur un texte spécialement élaboré pour l’occasion.

 

Une offre pluridisciplinaire

La gastronomie sera également à l’honneur avec un dîner concocté par les élèves de l’École hôtelière du lycée Robert-Buron tandis que le restaurant La Taverne mettra à sa carte un plat québécois. L’idée est de proposer une offre pluridisciplinaire, pour toucher tous les publics. Les saisons deviennent un événement fédérateur de nombreux partenaires. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, des débats sur l’histoire, l’économie, l’éducation ou la francophonie. Un hommage sera rendu à l’astrophysicien Hubert Reeves, en présence de son fils Benoît qui présentera son film Astronomie et écologie.

Les commerçants seront aussi partie prenante grâce à l’opération “Ici on parle québécois“ qui permettra de découvrir de savoureux mots dans les vitrines.

Et pour que les Lavallois s’immergent totalement dans la culture québécoise, la chanson prend une part importante. Un karaoké géant, “Laval chante le Québec“, est proposé à la salle polyvalente le dimanche 12 mai.

Le choix du Québec fait écho aux 40 ans de jumelage entre les deux villes de Laval. Ce jumelage remonte à 1984. Ce sont deux villes disparates reliées par l’histoire, précise Roland Bouvet. À l’Ascension, Laval accueillera l’assemblée générale nationale de la Fédération France-Québec/Francophonie.

Le cycle des “saisons pays“ s’ouvrira à l’automne à l’Allemagne, autour des 50 ans du jumelage LavalMettmann.

Toute la saison sur laval.fr Inscriptions à la dictée lavalloise sur dicteeadulte@gmail.com