Impôt sur le revenu - Enfant handicapé à charge

Le régime fiscal (rattachement à votre foyer ou imposition séparée) varie selon l'âge et la situation de votre enfant handicapé (célibataire, en couple ou chargé de famille).

    Enfant handicapé mineur

    Le régime fiscal s'applique comme pour les autres enfants âgés de moins de 18 ans (particuliers).

    Ainsi, l'enfant mineur est considéré à votre charge et donne droit à une 1/2 part. À partir du 3e enfant, chaque enfant donne droit à une part entière.

    À noter

    quand la charge d'un enfant est partagée de façon équivalente entre les 2 parents, chacun peut bénéficier de la moitié du quotient.

    Dans certains cas, des règles spécifiques s'appliquent : par exemple, si l'enfant atteint sa majorité en cours d'année ou si vous vous séparez de l'autre parent.

    Si votre enfant handicapé est titulaire de la carte mobilité inclusion portant la mention "invalidité" (particuliers), une 1/2 part supplémentaire de quotient familial vous sera octroyée.

    Pour effectuer votre déclaration de revenus (particuliers), vous pouvez consulter les documents suivants :

    Vous devez faire votre déclaration en ligne si votre revenu fiscal de référence (particuliers) est supérieur à 15 000 € et que vous avez un accès internet.

    Déclaration en ligne

    Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

    Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter. Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

    Déclaration papier

    Vous pouvez utiliser la déclaration papier uniquement si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 15 000 € ou si vous ne pouvez pas faire la déclaration en ligne (absence d'accès internet par exemple).

    Vous pouvez utiliser la déclaration papier préremplie reçue entre mi-avril et début mai. Selon votre situation, il s'agit de la déclaration n°2042 (particuliers) ou n°2042 C (particuliers). La déclaration n°2042 RICI (particuliers) regroupe les principales réductions et crédits d'impôt.

    Si vous ne recevez pas d'imprimé ( 1ère déclaration (particuliers), changement d'adresse (particuliers), changement de situation familiale (particuliers)), vous pouvez déclarer en ligne (particuliers) ou télécharger les déclarations nécessaires à partir de début mai sur service-public.fr (particuliers) ou www.impots.gouv.fr.

    Certains revenus sont à déclarer sur une déclaration annexe. Vous pouvez également les télécharger en ligne.

    Les principales déclarations annexes sont les suivantes :

    Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.

    Vous n'êtes pas obligé de joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier sauf s'il s'agit de documents établis par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple). Toutefois, conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

      Si votre situation familiale a changé en 2018, vous devez compléter ou modifier la déclaration de revenus pré-remplie.

      Selon ce qui est le plus avantageux pour vous, la situation de famille à retenir est :

      • soit celle au 1er janvier,

      • soit celle au 31 décembre de l'année d'imposition.

      Enfant handicapé majeur

      Célibataire

      Votre enfant n'a pas à demander son rattachement et est automatiquement considéré comme à votre charge.

      • Si votre enfant n'est pas titulaire de la carte mobilité inclusion portant la mention "invalidité" (particuliers) (invalidité d’au moins 80 % reconnue), vous bénéficiez d'une demi-part supplémentaire (1 part à partir de la 3e personne à charge).

      • Si votre enfant est titulaire de la carte mobilité inclusion portant la mention "invalidité", vous bénéficiez d'1 part (1 part et demie à partir de la 3e personne à charge).

      Toutefois, votre enfant peut choisir de déposer sa propre déclaration de revenus. Dans ce cas, vous perdez la part supplémentaire, mais vous pouvez procéder à la déduction d'une pension alimentaire (particuliers).

      Pour effectuer votre déclaration de revenus (particuliers), vous pouvez consulter les documents suivants :

      Vous devez faire votre déclaration en ligne si votre revenu fiscal de référence (particuliers) est supérieur à 15 000 € et que vous avez un accès internet.

      Déclaration en ligne

      Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

      Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter. Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

      Déclaration papier

      Vous pouvez utiliser la déclaration papier uniquement si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 15 000 € ou si vous ne pouvez pas faire la déclaration en ligne (absence d'accès internet par exemple).

      Vous pouvez utiliser la déclaration papier préremplie reçue entre mi-avril et début mai. Selon votre situation, il s'agit de la déclaration n°2042 (particuliers) ou n°2042 C (particuliers). La déclaration n°2042 RICI (particuliers) regroupe les principales réductions et crédits d'impôt.

      Si vous ne recevez pas d'imprimé ( 1ère déclaration (particuliers), changement d'adresse (particuliers), changement de situation familiale (particuliers)), vous pouvez déclarer en ligne (particuliers) ou télécharger les déclarations nécessaires à partir de début mai sur service-public.fr (particuliers) ou www.impots.gouv.fr.

      Certains revenus sont à déclarer sur une déclaration annexe. Vous pouvez également les télécharger en ligne.

      Les principales déclarations annexes sont les suivantes :

      Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.

      Vous n'êtes pas obligé de joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier sauf s'il s'agit de documents établis par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple). Toutefois, conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

        Si votre situation familiale a changé en 2018, vous devez compléter ou modifier la déclaration de revenus pré-remplie.

        Selon ce qui est le plus avantageux pour vous, la situation de famille à retenir est :

        • soit celle au 1er janvier,

        • soit celle au 31 décembre de l'année d'imposition.

        Dans le cadre d'un rattachement, vous devez :

        • si nécessaire, ajouter à vos revenus ceux perçus par votre enfant,

        • conserver la demande de rattachement de votre enfant marié, pacsé ou chargé de famille, pour pourvoir la présenter en cas de demande de l'administration.

          Marié, pacsé ou chargé de famille

          Votre enfant handicapé marié, pacsé ou chargé de famille peut demander son rattachement à votre foyer fiscal (particuliers).

          Vous ne bénéficierez pas d'une augmentation du nombre de parts, mas d'un avantage spécifique sous forme d'un abattement sur le revenu imposable.

          Il est de 5 947 € par personne rattachée au foyer.

          Si votre enfant choisit de déposer sa propre déclaration de revenus, vous perdez l'abattement sur le revenu, mais vous pourrez déduire une pension alimentaire (particuliers).

          Pour effectuer votre déclaration de revenus (particuliers), vous pouvez consulter les documents suivants :

          Vous devez faire votre déclaration en ligne si votre revenu fiscal de référence (particuliers) est supérieur à 15 000 € et que vous avez un accès internet.

          Déclaration en ligne

          Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

          Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter. Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

          Déclaration papier

          Vous pouvez utiliser la déclaration papier uniquement si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 15 000 € ou si vous ne pouvez pas faire la déclaration en ligne (absence d'accès internet par exemple).

          Vous pouvez utiliser la déclaration papier préremplie reçue entre mi-avril et début mai. Selon votre situation, il s'agit de la déclaration n°2042 (particuliers) ou n°2042 C (particuliers). La déclaration n°2042 RICI (particuliers) regroupe les principales réductions et crédits d'impôt.

          Si vous ne recevez pas d'imprimé ( 1ère déclaration (particuliers), changement d'adresse (particuliers), changement de situation familiale (particuliers)), vous pouvez déclarer en ligne (particuliers) ou télécharger les déclarations nécessaires à partir de début mai sur service-public.fr (particuliers) ou www.impots.gouv.fr.

          Certains revenus sont à déclarer sur une déclaration annexe. Vous pouvez également les télécharger en ligne.

          Les principales déclarations annexes sont les suivantes :

          Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.

          Vous n'êtes pas obligé de joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier sauf s'il s'agit de documents établis par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple). Toutefois, conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

            Si votre situation familiale a changé en 2018, vous devez compléter ou modifier la déclaration de revenus pré-remplie.

            Selon ce qui est le plus avantageux pour vous, la situation de famille à retenir est :

            • soit celle au 1er janvier,

            • soit celle au 31 décembre de l'année d'imposition.

            Dans le cadre d'un rattachement, vous devez :

            • si nécessaire, ajouter à vos revenus ceux perçus par votre enfant,

            • conserver la demande de rattachement de votre enfant marié, pacsé ou chargé de famille, pour pourvoir la présenter en cas de demande de l'administration.

            Où s'adresser ?

            Impôts Service

            Pour des informations générales

            Par téléphone

            0 810 467 687 (0 810 IMPOTS)

            Pour les particuliers (choix 2)

            Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

            Pour les professionnels (choix 1)

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, hors jours fériés.

            Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant

            Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

            Depuis l'étranger : + 33 (0)8 10 46 76 87 (si votre opérateur autorise les appels vers des numéros spéciaux français)

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