L'inauguration de la Place du 11-Novembre à Laval marque le début d'une nouvelle ère pour la ville, où convivialité, culture et gastronomie se rencontrent pour offrir une expérience unique à tous les visiteurs. Cette célébration, qui se déroule sur plusieurs jours, est conçue pour mettre en lumière trois axes essentiels : le commerce, l'alimentation et la culture.
Grâce à ses nouvelles dimensions, la place accueille le 21 juin le plus grand dancefloor de la ville pour une Fête de la musique, programmée avec la complicité d’artistes locaux, nationaux, de DJ et du 6Par4.
Soir après soir, la place accueille des spectacles variés, accessibles aux petits comme aux grands. Les 23 et 24 juin, La Grande Tablée de la compagnie Opus réjouit par son humour absurde alors qu’il faut un peu de concentration pour devenir danseur de marionnette dans le poétique et délicat Ballet du Montreur de Roger du 25 juin.
Et les 28 et 29 juin, une grande fête autour du goût et de l'alimentation durable s’organise avec Place aux saveurs samedi. La cuisine du quotidien, l’éducation alimentaire, l’antigaspillage s'invitent sur un village animé. À la nuit tombée, les Luminéoles de la compagnie Portée par le vent prendront vie pour illuminer le ciel et apporter une atmosphère légère et poétique à la Place.
Fête de la musique
Samedi 21 juin, à partir de 17h
Un démarrage en musique, on ne pouvait pas rêver mieux pour lancer les festivités inaugurales ! Le samedi 21 juin, dès 17h, la place va vibrer aux rythmes des différentes propositions artistiques : scène émergente, chorale, danse… En soirée, concertévénement sous le signe de la chanson française, en partenariat avec le Crédit Mutuel et le 6PAR4. Pour finir, la Place se transformera en piste de danse géante.
Tous en scène !
Programme complet bientôt disponible
Spectacles de rue
Lundi 23 et mardi 24 juin, 21h
La Grande Tablée - Cie Opus
En direct de la Place, venez assister à l’émission radiophonique animée par Antoine Delongy. Fidèle à son habitude de donner la parole à des “spécialistes en rien du tout“, La Grande Tablée invitera quatre retraités de la société civile tirés au sort – fleuriste, surveillant de baignade, assureur ou gérant d’animalerie – à poser un regard neuf et sans préjugés sur l’actualité de la ville. Comme chaque semaine, nul doute que ce comité d’observateurs, souvent plus impertinents que pertinents, saura nous aider à appréhender l’urbanisme, le bien manger et bon nombre de sujets contemporains. Alors, venez profiter de leurs conseils. Par la compagnie Opus.
Mercredi 25 juin, 15h
Le Ballet du Montreur
Et si vous deveniez danseur de ballet avec une simple marionnette ? Accompagné d’un pianiste, Roger le Montreur s’est mis en tête de conduire un ballet. Pour cela, il distribue à chaque spectateur une marionnette à tige, de sa fabrication, d’une souplesse remarquable. S’initier aux joies de la manipulation et participer à une grande chorégraphie collective, voilà le défi de ce spectacle immersif et ludique, ouvert à tous, à partir de 5 ans. Par la compagnie Le Montreur.
Samedi 28 juin, 21h30
Le ballet des poissons volants - cie Porté par le vent
À la nuit tombée, des Luminéoles, poissons imaginaires de lumière, et 4 échassiers, déambuleront sur la nouvelle Place du 11 Novembre dans une grande parade sous un format de ballet aérien lumineux, bercée par la douce mélopée. Par cette transformation de l’espace public, les spectateurs seront transportés dans un univers poétique et onirique, laissant place à l’imaginaire de chacun. Par la compagnie Porté par le vent.
Samedi 28 juin, de 10h30 à 20h00
Place aux saveurs
Avis à tous les gourmands ! Un grand temps fort sur la thématique du bien-manger, avec des produits locaux et de saison est proposé : ateliers et animations sur la cuisine du quotidien et l’anti-gaspi alimentaire, expo interactive, goûter géant… Le Civam bio 53, le Zoom, les associations Aux Goûts du jour, Synergies et Les Petits Débrouillards seront de la partie.
Programme bientôt disponible
Dimanche 29 juin, de 10h00 à 16h30
Apportez votre pique-nique
Pour clore cette séquence inaugurale, une tablée géante invitera les Lavallois à apporter leur pique-nique, pour déjeuner sur la Place, afin de partager un moment de convivialité. Il sera aussi possible de se procurer des produits à déguster auprès des commerçants des Halles et du centre-ville. Activités ludiques, animations (mini-comice pour les enfants), jeux en bois… Tout l’après-midi, il sera possible, aux petits comme aux grands, de se divertir. Ambiance musicale garantie.
________________________________________________________________________
Journées européennes de l'archéologie
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin
En amont de la période inaugurale, un premier rendez-vous rassemblera les curieux d’histoire les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (JEA).
Des médiateurs du Zoom, du musée des sciences, mais aussi du musée du Château de Mayenne et du musée préhistorique de Saulges seront présents, aux côtés des agents du service Archéologie et patrimoine de la Ville de Laval, pour animer le village tout spécialement aménagé.
Le public pourra participer à des ateliers ludiques, contribuer à la construction d’une fresque, assister à un café-archéo ou encore découvrir, en photos, les coulisses du chantier d’exception qui s’est déroulé sur la Place... Une exposition construite à partir des découvertes issues des fouilles retracera l’évolution des pratiques alimentaires à Laval, du Moyen-Âge à nos jours. En parallèle, un parcours photographique invitera les Lavallois à scruter les vitrines du centre-ville, de la rue de la Paix à la rue du Général-de-Gaulle, en passant par le Vieux-Laval.
Ce parcours mettra en regard un objet découvert par les archéologues sur la Place avec un produit que nous pouvons trouver dans les commerces actuels.