Des médiateurs du Zoom, du musée des sciences, mais aussi du musée du Château de Mayenne et du musée préhistorique de Saulges seront présents, aux côtés des agents du service Archéologie et patrimoine de la Ville de Laval, pour animer le village tout spécialement aménagé.
Le public pourra participer à des ateliers ludiques, contribuer à la construction d’une fresque, assister à un café-archéo ou encore découvrir, en photos, les coulisses du chantier d’exception qui s’est déroulé sur la Place... Une exposition construite à partir des découvertes issues des fouilles retracera l’évolution des pratiques alimentaires à Laval, du Moyen-Âge à nos jours.
En parallèle, un parcours photographique invitera les Lavallois à scruter les vitrines du centre-ville, de la rue de la Paix à la rue du Général-de-Gaulle, en passant par le Vieux-Laval.
Ce parcours mettra en regard un objet découvert par les archéologues sur la Place avec un produit que nous pouvons trouver dans les commerces actuels.