Pôle accueil aidants-aidés (P3A)

Vous ou vos proches êtes touchés par la maladie ? Nous pouvons vous accompagner

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont touchées par une maladie neuro-évolutive telle que la maladie d'Alzheimer. Face à cette situation, les personnes malades et leur entourage sont souvent désarmées, ne savent vers qui se tourner et risquent de s'isoler. Pourtant, nombreux sont les professionnels qui peuvent vous aider.

Le Pôle accueil aidants-aidés du CCAS de Laval est un lieu d'écoute, d’information et d’accueil dédié aux personnes souffrant d’une maladie neuro- évolutive (Alzheimer, parkinson, sclérose en plaque, post-AVC...) et leurs proches.

 

Trois services y sont déployés : 

  • un service de soutien aux aidants (dans le cadre du dispositif Plateforme d'Accompagnement et de répit des aidants PFR)

La PFR accompagne les proches aidants de personnes âgées de plus de 60 ans atteintes d’une maladie neuro-évolutive, de manière individuelle ou collective.

Le service propose différentes offres de soutien et activités en direction des proches aidants et du couple aidant-aidé :

>> Information, sensibilisation et formation des proches aidants

>> Solutions de répit ponctuelles de courte durée (halte-relais, halte-répit...) et orientation vers les offres existantes sur le territoire

>> Soutien et écoute par un psychologue à domicile, dans les locaux du P3A ou mis à disposition par les partenaires en proximité

>> Maintien du lien social, ateliers de bien-être, activités physiques adaptées, sorties.

 

 

Le service accompagne des personnes de plus de 60 ans, souffrant de troubles cognitifs ou de maladies neuro-évolutives à un stade modéré de la maladie, dans la limite de 10 places par jour.

L’accueil de jour a pour objectifs de proposer des activités adaptées pour favoriser le lien social et maintenir l’autonomie le plus longtemps possible, de soulager et de soutenir les aidants.

L’accueil est assuré une fois par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis en journée (de 11 h 30 à 16 h 45) et le mercredi, l’après-midi (de 14 h à 17 h), dans les locaux du P3A.

Le transport est assuré par l’équipe de l’accueil de jour avec un nombre de places limitées, sur Laval et les communes environnantes.

La journée s’organise en plusieurs moments pour donner des repères et respecter le rythme de chacun avec un temps de repas, des activités collectives, puis une collation avant le départ en fin d’après-midi.

La tarification est fixée selon le degré d’autonomie.

 

 

L’EMA s’adresse à des personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive (maladies neurodégénératives, démences vasculaires ou post-accident vasculaire-cérébral avec des troubles cognitifs) en début ou à un stade modéré de la maladie.

Le service fonctionne en partenariat avec les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) du CCAS sur la ville de Laval, de l’Assmadone sur Laval Agglomération, et de l’Hôpital d’Evron sur la communauté de communes des Coëvrons.

L’EMA réalise 12 séances individuelles de soins d’accompagnement et de réhabilitation par an, à domicile, sur prescription médicale. Les soins ont pour objectifs de maintenir ou de développer les aptitudes, d’aider à communiquer et à garder un lien social. L’EMA apporte un soutien aux proches aidants, des conseils pour l’adaptation matérielle de l’environnement aux besoins, et oriente pour favoriser le maintien à domicile. Le service est financé par l’Assurance maladie.

 

Contact :

Pôle accueil aidants-aidés du CCAS de Laval

(Service soutien aux aidants, Accueil de jour, Equipe mobile d'accompagnement)

62 rue Davout - 53000 Laval

Tél : 02 43 49 47 68

mail : soutienauxaidants@laval.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis