Solidarité - CCAS

MESURES PRISES DANS LE CADRE DU PLAN DE PRÉVENTION ET DE GESTION DE L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19

Pendant la période de confinement, le Centre communal d'action sociale de Laval met en œuvre un certain nombre de mesures afin de protéger au mieux possible les personnes fragiles, à domicile ou en EHPAD, ainsi que leurs soignants et intervenants.

Les mesures barrières sont strictement appliquées par l’ensemble des professionnels : port de masque, sur blouse à domicile, confinement en chambre à l’EHPAD….

Personnes hébergées dans les deux résidences EHPAD

  • activation du plan bleu de prévention des risques
  • renfort de personnel pour mieux répondre aux nouvelles contraintes d'organisation et accentuer les temps de présence auprès des résidents :
  • des agents du CCAS et de la ville redéployés à l'EHPAD pour des missions d'animation, de restauration, d'entretien des locaux, d'accompagnement aux soins des résidents
  • 1 psychologue et 1 ergothérapeute supplémentaires à l'EHPAD pour renforcer l'accompagnement auprès des résidents
  • communication renforcée avec les familles et actions pour le maintien des liens sociaux :
  • brève quotidienne envoyée par courriel aux proches et familles pour communiquer sur la vie de l'établissement
  • mise en place d'un lien social sous forme individuel
  • communication avec les familles par Skype mise en place pour ceux qui le souhaitent
  • depuis le lundi 27 avril, réouverture des visites des familles sous conditions strictes de sécurité et de protection des résidents, du personnel et des visiteurs
  • accueil téléphonique assuré le dimanche en plus de la semaine
  • denrées de la cuisine centrale récupérées en partie pour la cuisine de l'EHPAD

Bénéficiaires des services de maintien et de soins infirmiers à domicile

  • interventions renforcées du service de soins infirmiers à domicile
  • maintien des interventions essentielles pour l'aide à domicile (aide à la personne, courses pour les personnes isolées, et suspension des interventions de ménage de confort ou d'accompagnement pour des sorties)
  • orientation vers les dispositifs de livraison ou la Croix Rouge pour l'aide aux courses.
  • maintien de l'installation de dispositifs de téléassistance
  • consignes de prévention et de réduction des contacts rappelées aux familles
  • maintien d’une veille hebdomadaire avec les bénéficiaires et leurs aidants : appels téléphoniques des aides à domicile aux usagers qu'elles suivent habituellement pour garder le lien avec les personnes âgées et personnes handicapées ;
  • soutien psychologique renforcé par la psychologue auprès des bénéficiaires fragiles

Portage de repas

  • 5ème tournée de portage de repas mise en place pour répondre à la demande
  • Livraisons réorganisés avec des binômes pour renforcer les mesures barrières

Usagers du pôle accueil aidants-aidés (personnes souffrant de troubles liés à une maladie neuro-dégénérative)

  • accueil de jour fermé depuis le 16 mars 2020
  • maintien de l’accueil téléphonique du pôle accueil aidants-aidés maintenu
  • mise en place d’une veille renforcée par l’équipe :
  • appels téléphoniques réguliers aux personnes suivies par le pôle
  • visites organisées à domicile pour donner du répit aux aidants
  • coordination si besoin avec les partenaires.

Activation du "registre des personnes isolées"

  • contact journalier des personnes âgée et en situation de handicap inscrites sur le registre des personnes isolées tenues par la ville de Laval organisé depuis le 16 mars par les élus
  • conseils et relais auprès du CCAS ou autres partenaires selon les besoins
  • diffusion régulière dans la presse pour l'inscription sur le registre des personnes vulnérables

Bénéficiaires de RSA suivis par le service insertion

  • rendez-vous physiques reportés et remplacés par des rendez-vous téléphoniques
  • contacts téléphoniques réguliers avec les bénéficiaires pour assurer une veille

Retrait du courrier et des aides financières

  • accueil physique du public au CCAS suspendu à compter du 16 mars
  • délivrance des aides financières d'urgence, sous réserve que les personnes prennent rendez-vous au préalable par téléphone
  • aides financières urgentes pour l'aide alimentaire remises par un agent muni de gants par la fenêtre, et sans contact.

Bénéficiaires de l'épicerie sociale

  • ventes suspendues à compter du 16 mars, ainsi que les interventions de bénévoles
  • fonctionnement par commande organisée dans la cour et sans contact
  • appel aux dons de denrées alimentaires diffusé dans la presse pour l'épicerie sociale
  • réception de dons de denrées alimentaires par des partenaires et prestataires locaux

Programme de réussite éducative

  • interventions des accompagnateurs scolaires suspendues à domicile
  • prise de contact téléphonique avec les familles régulière
  • utilisation d'E-lyco pour soutenir les collégiens à distance
  • organisation par les écoles d'un système pour remettre les devoirs et cours sous format papier

La Ville de Laval se fixe une ambition simple : que chacun quels que soient ses difficultés, son âge et son degré de dépendance puisse bien vivre à Laval.

Aux personnes fragilisées par des difficultés, par une perte d'autonomie, en situation de handicap, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) propose un accompagnement adapté et personnalisé.
A Laval, le CCAS gère :

  • L'accompagnement des personnes en situation de handicap
  • L'aide à domicile
  • Les soins infirmiers à domicile
  • L'équipe mobile d'accompagnement des personnes présentant des troubles neuro-dégénératifs
  • L'hébergement en établissement pour personnes âgées dépendantes : résidences Ferrié et Hestia
  • L'équipe d'appui pour l'adaptation du logement
  • L'insertion
  • L'aide sociale
  • L'épicerie sociale

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