Éducation artistique et culturelle

Avec le soutien de l’État et des services de l’Éducation nationale et en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, la Ville intensifie, depuis quelques années, sa politique en faveur de l’accès à la culture sous toutes ses formes. Une politique formalisée aujourd’hui par le contrat local d’éducation artistique et culturelle, le CLEAC.

En mettant en oeuvre le dispositif « quartiers en scène », il y a quelques années, Laval avait déjà engagé une démarche en direction des quartiers prioritaires. Musique, théâtre, lecture... de nombreux projets ont vu le jour ces dernières années associant des publics d’horizons variés aux Fourches, à Saint-Nicolas et aux Pommeraies.

Les actions d’éducation artistique et culturelle concernent désormais l’ensemble des quartiers de la ville. Elles se déclinent en 2019 sous forme de résidences pilotées par le Conservatoire, la Bibliothèque, le Théâtre et le service patrimoine et permettent aux enfants, aux jeunes et aux familles d’acquérir une culture artistique personnelle et de s’initier aux différentes formes d’expression. Ces résidences de plusieurs mois permettent un travail de fond avec les publics concernés.


✓ Les habitants des Fourches sont ainsi associés à la création musicale avec l’ensemble Zellig et la chanteuse comédienne Carole Hémard.

✓ Le metteur en scène Simon Delattre travaille à Avesnières autour du spectacle « La vie devant soi » qui sera joué le 30 avril au Théâtre.

✓ Arts plastiques dans le quartier de la gare en compagnie de Karim Ould pour une découverte du quartier avec un oeil neuf.

✓ Éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression avec Jean-Baptiste Malet, grand reporter.

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis