Restauration collective

Repas de Noël

Le repas de Noël sera servi dans les restaurants scolaires le vendredi 20 décembre 2019. L'équipe du Service Restauration vous souhaite un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année.

 

L'activité restauration est gérée par le Service Restauration Collective de la ville de Laval.

Ce service compte une centaine d'agents (cuisine centrale et restaurants scolaires).

La cuisine centrale

La cuisine centrale, composée d'une équipe de 30 professionnels de la restauration, élabore les menus, choisit, commande les denrées, réceptionne les marchandises, les cuisine, les répartit et les livre dans :

  • les restaurants scolaires (des écoles publiques et privées, élémentaires et maternelles de la ville de Laval) (30 sites).
  • les ALSH (accueil de loisirs) de la ville
  • les multi-accueils de la Petite Enfance
  • les structures comme le CCAS qui assurent le portage à domicile des repas.

Elle assure également le suivi qualité des produits à chaque étape, de leur transformation à la consommation, dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène et d'équilibre nutritionnel.

Des équipes au service des enfants en Restauration scolaire

Le temps du midi, la restauration est assurée par le Service Restauration Collective de la ville de Laval qui est titulaire d'un agrément sanitaire européen. La cuisine centrale compte une trentaine d'agents travaillant dans la Z.I. des Touches.

Tous les repas préparés sont cuisinés traditionnellement par des professionnels de la restauration, qui ont "à cœur" de proposer des préparations de qualité gustative et nutritionnelle.

 

Au restaurant scolaire, les enfants sont encadrés par du personnel municipal, chargé de veiller à la sécurité des élèves, d'exercer une surveillance générale, d'assurer le bon déroulement du repas. Ce personnel a pour mission de faire du temps du midi un moment de convivialité et de plaisir. C'est un temps de détente et de découverte. Les plus petits apprennent à manger tout seuls, les plus grands à se servir et à partager. Tous sont invités à goûter à tous les plats. Cette contribution à l'éducation nutritionnelle est assurée par l'ensemble du personnel.

 

Les menus

Chaque jour les repas sont cuisinés, conditionnés puis refroidis pour être stockés en chambre froide jusqu'au lendemain pour la livraison.Tous les midis, des agents de la cuisine centrale déjeunent dans les restaurants scolaires.

Les menus sont proposés par la diététicienne et validés par une commission composée de professionnels. Les critères pris en compte lors de l'élaboration des menus sont les suivants :

les caractéristiques et exigences des convives
l'équilibre alimentaire
le respect des normes d'hygiène
la faisabilité technique par rapport à l'organisation de la cuisine et des livraisons
les contraintes dans les restaurants scolaires
la variété des plats, la saisonnalité

Une feuille d'appréciation est complétée avec les enfants par le personnel de chaque restaurant scolaire. Ces deux dispositifs ont pour objectif la recherche croissante de la satisfaction de nos convives et l'amélioration continue de notre activité.

 

Les menus sont consultables sur ce site. Pour connaître la composition des recettes (et les allergènes présents), il vous faut cliquer sur chacune des recettes.

 

De nouvelles améliorations depuis la rentrée 2019

La ville de Laval entend poursuivre la démarche qualité initiée depuis déjà plusieurs années autour des achats durables, des circuits courts et locaux, des produits de qualité (issus de l'agriculture biologique, sous signes d'identification de la qualité et de l'origine). Elle consacrera un budget supplémentaire pour renforcer la qualité des denrées alimentaires et progressivement, mettra en oeuvre la loi EGalim. Ainsi, les labels et les appellations d'origine seront de plus en plus présents dans les prochains menus servis à vos enfants en restauration scolaire.

Par ailleurs, en restauration scolaire, chaque semaine sera proposé un menu végétarien, assorti d'une diversification des protéines, incluant des alternatives à base de protéines végétales.

Sensible au gaspillage alimentaire et dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années, le service restauration s'applique à développer et à valoriser les actions pédagogiques concrètes avec et pour les enfants pour tendre à en faire les consommateurs-acteurs avertis et informés de demain.

Des actions en matière d'environnement et de développement durable

La disparition des contenants plastiques (barquettes), attendue pour le 1er janvier 2025, nécessite de repenser l'organisation de la production des repas. La ville s'engagera dès janvier 2020, dans cette réflexion : prospection, projection, planification, en lien avec les différents acteurs de terrain et les familles.

L'accueil des enfants avec des allergies alimentaires (ou avec un régime alimentaire d'ordre médical)

L'accueil au restaurant scolaire d'un enfant ayant un régime alimentaire d'ordre médical (allergies notamment) est possible mais il ne peut se faire qu'après l'accord du service restauration scolaire. Pour cela vous devez prendre contact avec la diététicienne du Service Restauration au : 02 43 49 45 94.
Un certificat médical vous sera demandé et la mise en place d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) en partenariat avec la médecine scolaire, sera exigé notamment pour les allergies alimentaires avec trousse d'urgence.
Selon les régimes alimentaires (ou allergies) il peut y avoir différentes solutions pour l'accueil de votre enfant. La diététicienne étudiera cela avec vous au cours d'un rendez-vous et vous expliquera les modalités de fonctionnement.
La cuisine centrale n'est pas, à ce jour, en mesure de proposer des préparations différentes en fonction des allergies particulières de chaque enfant. Cependant elle propose des adaptations et un accompagnement des familles, notamment concernant la fourniture éventuelle de paniers-repas.

Téléchargez le flyer "Accueil des enfants en restauration collective ayant des allergies et intolérances alimentaires, maladies chroniques"

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis