Restauration collective

L'activité restauration est gérée par le Service Restauration Collective de la ville de Laval.

Ce service compte une centaine d'agents (cuisine centrale et restaurants scolaires).

Information importante

En raison de la pénurie de certaines matières premières et denrées alimentaires, les menus proposés en restauration collective sont susceptibles d'être modifiés. La Ville de Laval s'efforce, dans ce contexte, d'assurer l'équilibre nutritionnel des préparations et de garantir la diversité des menus. Vous remerciant pour votre compréhension.

Le service Restauration est contraint de modifier les menus avec des denrées alimentaires de remplacement. Les parents, notamment des enfants ayant des contre-indications alimentaires d'ordre médical comme les allergies et bénéficiant de l'accompagnement de la collectivité, sont invités à redoubler de vigilance dans la lecture des menus en ligne et à ne pas les consulter trop à l'avance en raison de modifications de dernière minute dans les semaines à venir. L'accompagnement des familles mis en place par la diététicienne reste de rigueur et fonctionnel, comme d'habitude.

 

La cuisine centrale

La cuisine centrale, composée d'une équipe de 30 professionnels de la restauration, élabore les menus, choisit, commande les denrées, réceptionne les marchandises, les cuisine, les répartit et les livre dans :

  • les restaurants scolaires (des écoles publiques et privées, élémentaires et maternelles de la ville de Laval) (30 sites).
  • les ALSH (accueil de loisirs) de la ville
  • les multi-accueils de la Petite Enfance
  • les structures comme le CCAS qui assurent le portage à domicile des repas.

Elle assure également le suivi qualité des produits à chaque étape, de leur transformation à la consommation, dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène et d'équilibre nutritionnel.

 

Des équipes au service des enfants

Le temps du midi, la restauration est assurée par le Service Restauration Collective de la ville de Laval qui est titulaire d'un agrément sanitaire européen. La cuisine centrale compte une trentaine d'agents travaillant dans la Z.I. des Touches.

Tous les repas préparés sont cuisinés traditionnellement par des professionnels de la restauration, qui ont "à cœur" de proposer des préparations de qualité gustative et nutritionnelle.

Au restaurant scolaire, les enfants sont encadrés par du personnel municipal, chargé de veiller à la sécurité des élèves, d'exercer une surveillance générale, d'assurer le bon déroulement du repas. Ce personnel a pour mission de faire du temps du midi un moment de convivialité et de plaisir. C'est un temps de détente et de découverte. Les plus petits apprennent à manger tout seuls, les plus grands à se servir et à partager. Tous sont invités à goûter à tous les plats. Cette contribution à l'éducation nutritionnelle est assurée par l'ensemble du personnel.

  

 

Les menus

Chaque jour les repas sont cuisinés, conditionnés puis refroidis pour être stockés en chambre froide jusqu'au lendemain pour la livraison.Tous les midis, des agents de la cuisine centrale déjeunent dans les restaurants scolaires.

Les menus sont proposés par la diététicienne et validés par une commission composée de professionnels. Les critères pris en compte lors de l'élaboration des menus sont les suivants :

  • les caractéristiques et exigences des convives
  • l'équilibre alimentaire
  • le respect des normes d'hygiène
  • la faisabilité technique par rapport à l'organisation de la cuisine et des livraisons
  • les contraintes dans les restaurants scolaires
  • la variété des plats, la saisonnalité

Une feuille d'appréciation est complétée avec les enfants par le personnel de chaque restaurant scolaire. Ces deux dispositifs ont pour objectif la recherche croissante de la satisfaction de nos convives et l'amélioration continue de notre activité.

Consultez les menus de la restauration scolaire ici

 

 

Démarche qualité et environnementale

Initiée depuis déjà plusieurs années autour des achats durables, des circuits courts et locaux, des produits de qualité (issus de l'agriculture biologique, sous signes d'identification de la qualité et de l'origine), la ville de Laval consacre un budget supplémentaire pour renforcer la qualité des denrées alimentaires et progressivement, a mis en oeuvre la loi EGalim. Ainsi, les labels et les appellations d'origine seront de plus en plus présents dans les prochains menus servis à vos enfants en restauration scolaire.

Par ailleurs, en restauration scolaire, chaque semaine est proposé un menu végétarien, assorti d'une diversification des protéines, incluant des alternatives à base de protéines végétales.

Sensible au gaspillage alimentaire et dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années, le service restauration s'applique à développer et à valoriser les actions pédagogiques concrètes avec et pour les enfants pour tendre à en faire les consommateurs-acteurs avertis et informés de demain.

La disparition des contenants plastiques (barquettes), attendue pour le 1er janvier 2025, nécessite de repenser l'organisation de la production des repas. La ville s'engagera dès janvier 2020, dans cette réflexion : prospection, projection, planification, en lien avec les différents acteurs de terrain et les familles.

     

 

 

Allergies et intolérances alimentaires, maladies chroniques

L'accueil au restaurant scolaire d'un enfant ayant un régime alimentaire d'ordre médical (allergies notamment) est possible mais il ne peut se faire qu'après l'accord du service restauration scolaire.

Pour cela vous devez prendre contact avec la diététicienne du Service Restauration au :
02 43 49 45 94.


Un certificat médical vous est demandé et la mise en place d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) en partenariat avec la médecine scolaire, est exigé notamment pour les allergies alimentaires avec trousse d'urgence.

Selon les régimes alimentaires (ou allergies) il peut y avoir différentes solutions pour l'accueil de votre enfant. La diététicienne étudie cela avec vous au cours d'un rendez-vous et vous expliquera les modalités de fonctionnement.

La cuisine centrale n'est pas, à ce jour, en mesure de proposer des préparations différentes en fonction des allergies particulières de chaque enfant. Cependant elle propose des adaptations et un accompagnement des familles, notamment concernant la fourniture éventuelle de paniers-repas.

Téléchargez le flyer "Accueil des enfants en restauration collective ayant des allergies et intolérances alimentaires, maladies chroniques"

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis