EHPAD hors les murs : rester chez soi plus longtemps

Permettre de prolonger le maintien à domicile de seniors en perte d’autonomie, tel est l’objectif du Centre de ressources territorial, aussi appelé "EHPAD hors les murs".


Financé par l’Agence Régionale de Santé, ce dispositif pérenne est coordonné par le Centre communal d’action sociale, en s’appuyant sur ses établissements et services, mais également par le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD Assmadone) et l’ensemble des acteurs intervenants pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Il est une alternative à l’entrée en établissement ou une passerelle pour accompagner progressivement la personne âgée vers un EHPAD. Pour ce faire, comme en EHPAD, l’équipe est pluridisciplinaire et réunit un médecin coordinateur, des infirmières coordinatrices, une ergothérapeute, une psychologue, en articulation avec les services d’aide et de soins à domicile.

 

Il s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie (avec un degré de dépendance de GIR 1 à GIR 4).

 

Au-delà de l’accompagnement renforcé à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie, le CRT réalise également des actions de prévention (santé, chutes, autonomie,…), de lutte contre l’isolement et de soutien aux aidants.

 

Pour toute demande d’informations complémentaires, contactez le Centre de Ressources Territorial pour personnes âgées
Tél. : 02 43 49 47 83
Mail : contact-crt@agglo-laval.fr 

 

En partenariat avec :

      

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis