Les séniors peuvent bénéficier d'aides financières afin d'adapter leur logement. En effet, plusieurs dispositifs ont vu le jour dans l'objectif de venir en aide aux personnes âgées souhaitant vivre chez eux le plus longtemps possible. ar exemple, Action Logement met à disposition une aide pouvant atteindre 5000€ dans le but d'aménager la salle de bain et les sanitaires d'un logement.

Cette aide permet aux seniors et aux personnes en perte d’autonomie de faciliter leur maintien à domicile. Il est possible d'en savoir plus sur les conditions d’éligibilité mais aussi effectuer une simulation directement sur le site internet d’Action Logement. L'aide d'Action Logement est cumulable avec d'autres aides. Par exemple, les caisses de retraites proposent parfois des aides complémentaires de l'Assurance retraite.

Pour rappel, non seulement un logement doit être obligatoirement assuré en copropriété et en location ; mais il est nécessaire de notifier tout changement à son assureur avant d'effectuer des travaux. Il est recommandé de souscrire une assurance multirisque habitation lorsqu'on devient senior car c'est cette dernière qui couvre le plus en cas de dégâts ou d'assistance ; qui se font plus fréquents quand le logement vieillit et que les travaux d'aménagement se font plus rares.