Mettmann, Allemagne

Située en Rhénanie du Nord Westphalie, Mettmann, 40 000 habitants, se situe à 20 minutes du centre de Düsseldorf et au cœur d’une agglomération de 5 millions d’habitants.
Elle s'apprête à accueillir le passage du Tour de France en juillet 2017.

 

À Mettmann, le passé, le présent et le futur sont à portée de main

C’est dans la vallée de la Düssel, que fut découvert en 1856, dans une grotte près de Mettmann, les restes de ce qui est appelé aujourd’hui «l’homme de Neandertal». Le «Neandertal Museum», musée à l'architecture moderne, situé près de Mettmann, lui est dédié.

Mettmann, ville de 40 000 habitants, se situe à 20 minutes de Düsseldorf. Nombre de Mettmannais travaillent dans des entreprises de Düsseldorf ou de la Ruhr environnante. La metallurgie et la sous-traitance automobile (Georg Fischer Automotive, 1100 salariés) sont les secteurs forts de l'économie à Mettmann. Celle-ci repose en outre sur le commerce et les services.

L'offre de formation est diversifiée : dans un rayon de 45 min. de route, on trouve pas moins de 23 universités, sans compter de nombreuses écoles supérieures.

 

 

Le cadre de vie en plus :

Nichée dans un écrin de verdure, Mettmann propose une variété d'associations sportives et d'activités de loisirs en pleine nature. L'offre culturelle est riche que ce soit à Mettmann, Düsseldorf ou Cologne (45 km).

Au service de l'amitié franco-allemande depuis 1974

Le rapprochement entre les villes de Laval et Mettmann a été officialisé en 1974 par MM. Erich Sommer et André Pinçon, maires des deux villes qui ont signé la charte de jumelage.

Le Comité de jumelage Laval-Mettmann développe des activités dans des domaines très variés : cours de langue allemande, échanges culturels, de jeunes, de familles, sportifs, associatifs, professionnels, participation à des événements.

Du 30 juin au 2 juillet derniers, une délégation lavalloise composée de membres du Comité de jumelage et du Cyclo-rando Laval-Nord, d'élèves et d'enseignants du Lycée Robert-Buron, accompagnés de Madame DEROUET, conseillère municipale déléguée aux relations internationales et à la coopération, s'est rendue à Mettmann à l'occasion du passage du Tour de France.


Düsseldorf a accueilli le prologue de la Grande Boucle le 1er juillet et Mettmann figurait sur le parcours de l'étape du 2 juillet. Le centre-ville de Mettmann a attiré de nombreux visiteurs venus profiter des animations de la Fête du vin qui se déroulait durant ce week-end également.

Le Comité de jumelage Laval-Mettmann et les élèves du Lycée Robert-Buron ont pu les régaler de divers produits mayennais et préparations de leur crû. Le stand a ainsi connu un franc succès.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis