Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers

Un lieu valorisant la création plastique et sa diffusion auprès de tous.

 

Lieu de rencontres et d'échanges

Le Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers s'est inscrit comme la référence nationale dans le monde des créateurs plastiques autodidactes.

Au moment de sa création, en 1967, le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers est le premier et unique établissement français consacré à l’Art Naïf.

Le château de Laval sert d’écrin à cette collection d’exception qui présente le travail d’artistes autodidactes majeurs à l’instar d’Henri Rousseau.

Au cours de votre visite, vous serez amené à découvrir ces courants artistiques méconnus dont les œuvres se caractérisent par l’exubérance des formes et des couleurs, des rapports d’échelle et des perspectives inhabituelles, ainsi qu’un foisonnement de détails.

Au musée, vous découvrirez également des artistes singuliers dont l’œuvre se situe à mi-chemin entre l’Art Naïf et l’Art Brut.

Au travers de nombreuses innovations plastiques, ces artistes hors-normes apportent un nouveau souffle à la création autodidacte.

 

 

 

Horaires

Du 1er octobre au 31 mai,

  • du mardi au samedi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • les dimanches, de 14h à 18h

Du 1er juin au 30 septembre

  • du mardi au samedi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • les dimanches, 14 juillet et 15 août de 14h à 18h 

Pour les groupes : visites commentées des collections permanentes ou des expositions temporaires sur rendez-vous au 02 53 74 12 30.

Tarifs

Visite libre des collections permanentes et des expositions : gratuit

Visite commentée : 3 euros, gratuit le premier dimanche du mois

 

Visitez le site officiel du Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers

 

 

Aide à la création plastique

La ville de Laval octroie aux artistes ou collectifs d’artistes une aide financière visant à favoriser la mise en oeuvre d’un projet dans le domaine des arts plastiques (peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo).

Cette aide est destinée à la réalisation d’une exposition. Elle peut également contribuer à la création d’une oeuvre d’art originale, l’édition d’un catalogue ou autre support de diffusion, l’aménagement d’un atelier de travail ou l’achat de matériel nécessaire à l’exercice de l’activité artistique.

Pour présenter votre candidature, les dossiers doivent être adressés, au plus tard le 3 septembre 2017, à l’adresse suivante :

Conservation des Musées
de Laval Musée du Vieux-Château
Place de la Trémoille 53000 Laval

Renseignements : 02 43 49 86 45 - www.laval.fr

 

Téléchargez le flyer d'aide à la création plastique

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis