Aides légales

Sans lui en confier le monopole, l'article L.131-1 du Code de l'action sociale et des familles confie au CCAS un rôle fondamental en matière d'aide sociale.

Parmi ses missions, le CCAS se charge de :

  • l'instruction des demandes d'aides sociales légales

  • la domiciliation au CCAS :

Le CCAS procède aux élections de domicile afin de permettre aux personnes qui ne peuvent déclarer de domicile ou d'adresse de recevoir leur courrier et d'accéder à leurs droits et prestations.

  • le fonds d'aide aux jeunes :

Le CCAS assure la gestion du fonds d'aide aux jeunes (FAJ) par délégation du Conseil départemental. C'est également lui qui assure la distribution des aides.

Il s'agit d'une aide financière pour les jeunes de moins de 25 ans en recherche d'emploi. Contactez le CCAS si vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier du FAJ.

  • l'accompagnement de bénéficiaires du RSA :

En partenariat avec le Conseil départemental de la Mayenne, le CCAS assure l'accompagnement de bénéficiaires du RSA socle, célibataire et sans enfant.

Près de 200 personnes sont accompagnées chaque année dans leur parcours d'insertion. Pour chacune, un contrat d'engagement réciproque est conclu. Il définit les objectifs à réaliser pour être acteur de sa réinsertion. Le CCAS travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires et institutions du secteur social et médico-social.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis