Accueils de loisirs

À Laval, plus d’un enfant sur quatre fréquente un accueil de loisirs. L’accueil de loisirs c’est, avant tout, un lieu où l’on s’amuse, où l’on découvre de nouvelles activités et où l’on apprend à vivre ensemble. Le mercredi ou pendant les vacances scolaires, la Ville de Laval propose des activités aux enfants de 3 à 10 ans, adaptées à chaque âge. Ces accueils de loisirs sont assurés dans 6 établissements de la Ville.

 

Casser la routine et prendre le temps, ce sont les mots d’ordre des accueils de loisirs lavallois. Et la méthode est plutôt efficace, si l’on en croit les statistiques. Plus de 1 400 enfants accueillis chaque été. Un chiffre au-dessus de la moyenne nationale. La Ville s’appuie sur 70 animateurs permanents et recrute 130 saisonniers. Ils sont tous titulaires du BAFA ou en passe de l’être. Ce que souhaite la Ville c’est avoir une équipe avec des compétences variées : sport, musique, danse, arts créatifs. Et des animateurs avec ce petit grain d’imagination qui fait la différence.

Une journée à l’accueil de loisirs, ça se passe comment ?

 

Le mercredi

Après l'école, à 11h30 les enfants se rendent en bus ou à pieds jusqu'à l'un des 6 sites accueils de loisir.

 

Les vacances

Les enfants se rendent chaque matin à l'accueil de loisirs pour une journée d'activités

De 7h30 à 9h : un accueil tout en douceur

Les enfants, dont les parents travaillent tous les deux, peuvent être pris en charge par l’équipe d’animation, dès 7h30 pour la journée entière. La journée sans repas ou la demi-journée, selon le choix des familles. 

 De 9h à 9h30 : le rassemblement

Il y a un rassemblement pour « commencer » la journée. C’est le moment où l’enfant rejoint son groupe et ses animateurs de référence.

 De 9h30 à 11h30 : le début des activités

Les animateurs annoncent au groupe l’idée générale de l’activité. Les programmes d’activités sont établis, en fonction de l’âge, des goûts et des besoins des enfants. Les activités proposées s’articulent autour d’un thème et d’un projet pédagogique mais les animateurs s’adaptent. On peut par exemple faire des activités manuelles (fabrication de cerfs-volants, de fusées…), un grand jeu, des sorties (piscine…) ou activités sportives (kayak, voile…). Une liste loin d’être exhaustive !

 De 11h30 à 13h30 : tous à table !

Après un passage aux sanitaires (obligatoire), c’est l’heure de déjeuner. Chaque animateur est à une table d’enfants. C’est un moment de calme, de partage et de découvertes. L’objectif, c’est de donner envie aux enfants de goûter à tout, sans contrainte. Les repas sont préparés par le service restauration collective avec des menus adaptés et équilibrés.

 À partir de 12h30 : la sieste pour les plus petits

C’est l’heure de la sieste. Les enfants rejoignent leur lit. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent mais sans bruit pour ne pas gêner leurs petits camarades. Un réveil échelonné est mis en place. Les enfants peuvent se lever quand ils le veulent et rejoindre la salle à proximité où se déroule une activité. 

 De 13h30 à 16h : les activités

C’est parti pour découvrir de nouvelles expériences avec les (nouveaux) copains (certains arrivent juste pour la demi-journée). 

 De 16h à 17h : le goûter

C’est le temps de pause dans l’après-midi. Il réunit tous les enfants et tous les animateurs. Dès que la météo le permet, les enfants le prennent à l’extérieur.

 À partir de 17h : l’heure des parents

Voici arrivé le moment des parents. Les enfants sont pressés de raconter la journée passée. Les animateurs prennent le temps de discuter avec les familles, d’évoquer avec eux le déroulement de la journée et les anecdotes du jour. Les enfants dont les parents travaillent peuvent être pris en charge jusqu’à 18h30.

 

 

Les accueils de loisirs

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis