Restauration collective

L'activité restauration est gérée par le Service Restauration Collective de la ville de Laval (en autogéré).

Ce service compte une centaine d'agents (restaurants scolaires et cuisine centrale).

 

Document à télécharger...

Tarification à compter du 1er septembre 2017

 

"Viens manger dans mon resto"

Jeudi 19 octobre 2017

Dans le cadre du projet "Viens manger dans mon resto", le service Restauration, en partenariat avec le service Enfance Education, a proposé à des enfants des écoles de la Senelle et de Jacques Prévert, de participer à une commission "dégustation" autour du thème de l'automne.

Ils ont validé et choisi ce menu.

 

 

Ce jeudi 19 octobre sur le site de J.Prévert, les 12 enfants ayant participé à la commission déjeuneront ensemble.

Deux cuisiniers du service leurs présenteront, ainsi qu'à l'ensemble des enfants du restaurant scolaire, un bel étalage de fruits et de légumes de saison.

Sans oublier des dégustations avec de nouvelles recettes !

 

 

             

              

           

 

Recette du Velouté de panais

Recette du crumble pommes-poires

 

 

La cuisine centrale

La cuisine centrale fabrique et livre 4000 repas par jour pour :

  • les restaurants scolaires (des écoles publiques et privées, élémentaires et maternelles de la ville de Laval) (34 sites).
  • les ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) de la ville
  • les foyers résidences pour personnes âgées (Port Val et Epine)
  • des personnes à domicile (portage à domicile des repas) par l'intermédiaire de structures comme le CCAS ou l'ADMR qui assurent la livraison.

Des équipes aux services des enfants

Le temps du midi, la restauration est assurée par le Service Restauration Collective de la ville de Laval qui est titulaire d'un agrément sanitaire européen. La cuisine centrale compte une centaine d'agents à la Z.I. des Touches.

Tous les repas préparés sont cuisinés traditionnellement par des professionnels de la restauration, qui ont "à cœur" de proposer des préparations de qualité gustative et nutritionnelle.

 

Au restaurant scolaire, les enfants sont encadrés par du personnel municipal, chargé de veiller à la sécurité des élèves, d'exercer une surveillance générale, d'assurer le bon déroulement du repas. Ce personnel a pour mission de faire du temps du midi un moment de convivialité et de plaisir. C'est un temps de détente et de découverte. Les plus petits apprennent à manger tout seuls, les plus grands à se servir et à partager. Tous sont invités à goûter à tous les plats. Cette contribution à l'éducation nutritionnelle est assurée par l'ensemble du personnel.

 

Les menus

Chaque jour les repas sont cuisinés, conditionnés puis refroidis pour être stockés en chambre froide jusqu'au lendemain pour la livraison.Tous les midis, des agents de la cuisine centrale déjeunent dans les restaurants scolaires.

Les menus sont proposés par la diététicienne et validés par une commission composée de professionnels. Les critères pris en compte lors de l'élaboration des menus sont les suivants :

les caractéristiques et exigences des convives
l'équilibre alimentaire
le respect des normes d'hygiène
la faisabilité technique par rapport à l'organisation de la cuisine et des livraisons
les contraintes dans les restaurants scolaires
la variété des plats, la saisonnalité

Une feuille d'appréciation est complétée avec les enfants par le personnel de chaque restaurant scolaire. Ces deux dispositifs ont pour objectif la recherche croissante de la satisfaction de nos convives et l'amélioration continue de notre activité.

 

Zoom sur les aliments

Le service de la cuisine centrale achète chaque année 339 tonnes de denrées alimentaires dans

le cadre des marchés publics, pour un budget de 1 026 985 €.

À SAVOIR

76 % sont des produits d’origine française dont près de 20 % sont des produits mayennais ou des Pays de la Loire

 

Quelques exemples :

- Lait entier cru bio fermier de Changé (53) avec lequel la cuisine centrale élabore toutes ses

crèmes et ses desserts lactés «maison» : 9 000 litres / an.

- Fromages locaux pour 300 kg / an : Gouda de Bazougers, Entrammes bio, Trappes de l’Abbaye de la Coudre…

- Tomates fraîches bio mayennaises à hauteur de 2 tonnes par trimestre

- Potimarrons de Soucé : 800 kg sur 4 mois (respect de la saison).

- Galettes complètes de Gorron, ...

 

 

L'accueil des enfants avec des allergies alimentaires

L'accueil au restaurant scolaire d'un enfant ayant un régime alimentaire particulier (allergies notamment) est possible mais il ne peut se faire qu'après l'accord du service restauration scolaire. Pour cela vous devez prendre contact avec la diététicienne au : 02 43 49 45 94.
Un certificat médical vous sera demandé et la mise en place d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) en partenariat avec la médecine scolaire, fortement recommandé notamment pour les allergies alimentaires (avec trousse d'urgence).
Selon les régimes alimentaires (ou allergies) il peut y avoir différentes solutions pour l'accueil de votre enfant. La diététicienne étudiera cela avec vous au cours d'un rendez-vous et vous expliquera les modalités de fonctionnement.
La cuisine centrale n'est pas, à ce jour, en mesure de proposer des préparations différentes en fonction des allergies particulières à chaque enfant. Cependant elle propose des adaptations et la mise en place d'un planning alimentaire concernant la fourniture éventuelle de paniers-repas.

Téléchargez le flyer "Accueil des enfants en restauration collective ayant des allergies et intolérances alimentaires, maladies chroniques"

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis