Unité régionale de Chalcidique, Grèce

Péninsule constituée des trois presqu’îles, Cassandra, Sithonia et Athos, la Chalcidique est une région quelque peu secrète au Nord de la Grèce. Polygyros, le chef-lieu, se trouve à 77 kilomètres de Thessalonique, 2e plus importante ville de Grèce.

Un paradis méconnu

L’unité régionale de Chalcidique, grande comme environ la moitié du département de la Mayenne, appartient à la région de Macédoine centrale. Sa capitale, Thessalonique, près de 1 900 000 habitants, est la deuxième ville de Grèce.

La Chalcidique offre environ 800 kilomètres de côtes baignées par la Mer Egée qui révèlent des paysages très différents. Connue dès l’Antiquité pour ses ressources minières (cuivre, argent, or, magnésie), lieu de naissance d'Aristote, la Chalcidique recèle un riche patrimoine naturel et culturel : sites archéologiques (Olynthe, Kallithea), monastères (Mont Athos). La destination de ceux qui souhaitent tisser des liens d'amitié et échapper au tourisme à outrance.

Découvrir le vrai visage de la Grèce par delà les clichés

Les liens d'amitié avec la Chalcidique sont nées d’échanges de jeunes en 1997 et 1998. Cette région est devenue le partenaire privilégié des initiatives de l’association Laval-Grèce, créée en novembre 1999.

En 2009, la Ville de Laval et l’Unité régionale de Chalcidique ont signé un protocole de partenariat, visant à favoriser le développement d’échanges entre citoyens, notamment dans le domaine sportif et culturel ; à renforcer les relations à caractère économique et dans le secteur de la formation, ainsi que les échanges de pratiques entre les deux collectivités.

L’association Laval-Grèce a pour but de promouvoir et de dévelop­per des échanges culturels entre les deux parties (rencontres de jeunes, de photographes amateurs ; conférences ; participation à des manifestations) mais aussi de soutenir les échanges à caractère professionnel par le biais de centres de formation.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis