Un quartier en pleine mutation
Le quartier « Saint-Nicolas » marque l’entrée Sud-Est vers le centre ville de Laval. Il est composé de 3 territoires :
le secteur de Kellermann composé uniquement de logements sociaux et où les problématiques urbaines et sociales sont les plus prégnantes
le secteur du Murat-Mortier où la répartition entre le parc public et la parc privé est plus équilibrée, mais avec une typologie d’immeuble composée de barres et de tours.
le secteur du Pavement-Charité où malgré la présence d’un habitat privé à proximité la diversité de l'offre d'habitat reste faible
Bien desservi par les transports en commun, Saint-Nicolas reste enclavé par des axes routiers importants. Les équipements, bien que nombreux s’en trouvent isolés et difficiles d’accès. Les espaces verts du quartier en nombre importants sont sous utilisés et peu mis en valeur. Construit dans les années 60, ce quartier montre des signes de déclassement... Il est temps d'agir.
En juin 2018, Laval Agglomération, la Ville de Laval, Mayenne Habitat et Méduane Habitat signaient avec l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) une convention pluriannuelle de renouvellement urbain. Une grande partie des travaux prévus par cette convention est depuis engagée (phase 1). Pour aller plus loin, les partenaires travaillent aujourd’hui à la mise à jour du projet et proposent des scénarios d’aménagement actualisés pour les secteurs Kellermann et Pavement-Coconnière (phase 2). Le quartier, classé "quartier prioritaire" est concerné par des objectifs de transformation à la fois sociale, économique et urbaine.
Objectifs du projet de renouvellement urbain
- Favoriser le lien social, faire participer les habitants aux différentes étapes du projet.
- Reconquérir la trame verte et bleue et la Plaine d'Aventure, en mettant la nature au cœur du projet urbain.
- Désenclaver le quartier, notamment par des mobilités douces apaisées.
- Rénover l'ensemble des logements de Mayenne Habitat et de Méduane Habitat et proposer une offre nouvelle d'habitat sur le quartier.
- Aménager des espaces publics de proximité offrant des usages récréatifs divers, permettant la mise en place d’animations et les échanges entre les habitants du quartier.
- Mettre en valeur les activités et équipements du quartier en les intégrant plus efficacement à leur environnement, et sécuriser leurs abords.
Une nouvelle étape pour le projet de rénovation urbaine du quartier Saint-Nicolas (2022-2028)
Avec la signature de l'avenant au PRU le 27 juin 2022, la collectivité engage la phase 2 de la rénovation du quartier.
Après avoir mis l'accent sur la transformation du secteur Mortier (logements, voirie, etc...), les secteurs Kellermann et Pavement vont bénéficier d'une transformation d'ampleur.
Détail de la phase 2 :
Secteur Kellermann
Une requalification d'ensemble des voiries, des espaces publics et des logements est prévue. Les espaces publics seront rénovés par la ville de Laval dans le respect d'un nouveau plan guide établi en étroite relation avec Mayenne Habitat et l'Anru. Un nouvel éco-quartier verra le jour entre Kellermann et la zone des Bozées.
La rénovation des logements est menée par Mayenne Habitat et concerne, grâce à la signature du nouvel avenant, 806 logements. Il s'agit d'une rénovation intérieure complète des immeubles et la résidentialisation des espaces extérieurs avec de nouvelles plantations. Des espaces de stationnement avec accessibilité PMR sera également réalisée.
Les travaux comprennent :
- l'isolation thermique des logements, la rénovation intérieure, l'embellissement et l'accessibilité des logements
- la rénovation des espaces verts de chaque résidence
- la création de stationnements privatifs
- le prolongement des rues Myriam Lepert-Giraud et Victor
- la création d'une nouvelle offre de logements pour faire le lien avec la zone économique des Bozées.
Une étape émouvante de ce projet de renouvellement urbain
La démolition de la tour située au 29, rue Lannes à Laval. Objectif : ouvrir le quartier Saint-Nicolas sur l’avenue de Tours.
Secteur Le Pavement :
Les travaux comprennent :
- la rénovation de la résidence Coconnière (103 logements),
- la réaménagement d'ensemble de la résidence du Pavement (100 logements),
- la réaménagement d'ensemble de la résidence Galaxie (191 logements),
- la rénovation de la rue du Pavement et la création d'un parvis devant la maison de quartier,
- la création d'un mail piétonnier au coeur du quartier pour favoriser la marche et le lien vers la plaine d'aventure
Saint-Nicolas : focus sur les atouts verts du quartier
Doté d’un patrimoine vert très important, le quartier Saint-Nicolas dispose d’atouts exceptionnels. Qu’il s’agisse de la Plaine d’aventure, du ruisseau Saint-Nicolas ou des nombreux sentiers qui jalonnent cette partie de ville, la nature y est partout présente. Le site est magnifique. Il peut emmener les habitants quasiment des bords de la Mayenne à la Plaine d’aventure à pied.
Jusqu’à présent peu identifiés, les cheminements piétons vont être davantage mis en avant. L’enjeu est de mailler le territoire pour le rendre plus facilement accessible aussi bien aux habitants du quartier qu’à l’ensemble des Lavallois. À l'été 2021, les prémices de cette démarche de valorisation des espaces naturels ont été menées à la Plaine d’aventure. Concerts, animations champêtres, ateliers, ferme pédagogique... Les Lavallois ont (re)découvert avec bonheur ce véritable joyau de verdure, au cœur du quartier.
La valorisation de ce patrimoine naturel est clairement identifiée comme l’un des axes qui vont guider la mise à jour du programme de renouvellement urbain engagé depuis plusieurs années dans le quartier.
Articuler développement urbain et développement économique
La Ville souhaite également articuler l’intervention de l’Anru sur le cadre de vie avec les actions à vocation économique et sociale qu’elle porte :
- Territoire Zéro chômeur de longue durée,
- Labellisation Régie de quartier,
- Un projet de ferme urbaine à la plaine d'aventure.
L’action sur l’habitat, le cadre de vie, l’emploi, le développement économique et social doit être coordonnée pour être plus ambitieuse.
Retour sur huit années de travaux dans le secteur du Mortier (2014-2022)
Menés par Méduane Habitat, les travaux sur le secteur Mortier ont concerné un ensemble de 265 logements composés de deux tours et deux barres. C'est toute la physionomie du secteur, des espaces intérieurs et extérieurs, comme des espaces publics qui a été rajeunie, grâce à la mise en oeuvre de la phase 1 du plan de rénovation urbaine. En images...
Des immeubles rénovés
Des jeux le long des cheminements répondent à une fréquentation multi-générationnelle.
Les circulations sont accompagnées d'un éclairage résidentiel
Le stationnement est privatisé pour les deux tours et la voiture est reléguée en sous-sol pour les deux barres