Place du 11-Novembre : 1ère année de transition

Après la présentation du projet de réaménagement de la place du 11-Novembre le 20 septembre et l'adoption du plan-guide au conseil municipal du 6 décembre 2021, l'année 2022 marque véritablement la première année de transition pour la Place du 11-Novembre et le cœur de ville de Laval.

Calendrier 2022

Première année de transition du Cœur de ville

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/PLACE_DU_11_NOVEMBRE/PLACE_DU_18_JUIN/FRISE_COEUR_DE_VILLE_1ERE_ETAPE.png

Agrandir la frise chronologique en cliquant ici

 

La place du 18 Juin 1940 se transforme et devient un lieu de mémoire

Après presque cent ans sur la place du 11-Novembre, le Monument connaît une nouvelle vie sur la place du 18-Juin 1940, qui devient un nouveau lieu de mémoire et sera inaugurée lors des commémorations du 8 mai 1945, le 8 mai prochain.

 https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/PLACE_DU_11_NOVEMBRE/PLACE_DU_18_JUIN/MONUMENT_AUX_MORTS2.jpg

Le transfert du Monument aux Morts du Square Foch vers la Place du 18-Juin 1940 est un temps fort car il représente la première étape du réaménagement de la Place du 11-Novembre. C'est aussi une partie de l'histoire de Laval qui s'écrit aujourd'hui.

Le Monument aux Morts a été évoqué pour la première fois en 1919, par le vote d'un crédit de 10 000 francs au Conseil municipal, et son inauguration par le Maire de l'époque Eugène JAMIN, en présence du Ministre des Travaux publics Yves LE TROCQUER date du 28 octobre 1923.

Il a été conçu, après concours, par le sculpteur Albert BOURGET et l'architecte Hyacinthe PERRIN. Le financement du Monument aux Morts a aussi été permis par une souscription de 51 130 francs, et un impôt de 12 centimes qui a permis de récolter 52 336 francs.

En amont de ce déplacement, une campagne de fouilles a été menée à la fin de l'année 2021. Réalisées par le service Archéologie préventive et Inventaire de la Ville, au pied du rempart nord, ces premières recherches ont mis au jour des éléments du bâti ancien dans les douves, avec notamment des caves et des fosses à latrines. Celui-ci avait disparu lors d’aménagements réalisés dans les années 1970.

     

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/PLACE_DU_11_NOVEMBRE/PLACE_DU_18_JUIN/FOUILLES_ARCHEOS2.jpg

 

Les travaux de déménagement de cet édifice emblématique et d'aménagement de son futur lieu d'implantation vont durer 16 semaines. Ils ont commencé précisément le 3 janvier 2022 par des travaux préliminaires (à noter : les travaux préalables de déplacement de la sortie du parking des remparts ont été réalisés en décembre 2021). L'échafaudage a été monté le 21 janvier pour une dépose du Monument qui interviendra entre le 31 janvier et le 18 février 2022.

     

 

Le 27 février 2022, sur la place du 18-Juin, une dizaine d’urnes contenant des terres et sables collectés sur des lieux où la France a combattu ont été symboliquement insérées dans le socle de l’édifice en cours de reconstruction, lors d’une cérémonie réunissant les autorités civiles et militaires. Une initiative que l’on doit à l’association du Souvenir français en Mayenne. Le monument restauré sera officiellement inauguré dans son nouvel environnement lors des commémorations officielles du 8 mai 2022. Piloté par le service maîtrise d’œuvre de la Ville de Laval, ce chantier a été confié à Eiffage Construction (mandataire du marché), FTPB et Leroy Paysages (cotraitants).

    

 

LIEU DE MÉMOIRE

C’est un monument aux morts totalement restauré et particulièrement mis en valeur qui est désormais érigé sur la Place du 18-Juin, au cœur d’un aménagement tout spécialement conçu pour lui. En son socle, une dizaine d’urnes contenant des sables et des terres de lieux où la France a combattu ont symboliquement été scellées.

L’édifice s’insère dans un espace mémoriel imaginé en concertation avec les associations d’anciens combattants. Inauguré à l’occasion des cérémonies commémorant le 8 mai 1945, l’ensemble incarne la République et ses valeurs. Le déménagement du monument aux morts marque la toute première étape de la transformation de la Place du 11-Novembre.

                

 

2022 : une année dédiée aux études et au choix du projet des Halles

L'année 2022 va être dédiée à des études techniques, tant sur le projet des espaces publics que sur la construction de la halle gourmande.

Sur le premier point, les espaces publics, des sondages géotechniques seront réalisés sur l'ensemble du périmètre de la place en février par Laval Mayenne Aménagements, qui dispose d'un mandat d'aménagement sur la place.

Sur le second point, à savoir la halle gourmande, une concession de travaux auprès de la Société Publique Locale, Laval Mayenne Aménagements, sera soumise au vote du prochain Conseil municipal le 21 février. Ce contrat prévoit de confier à la fois la construction et la gestion du bâtiment à la SPL. La construction et la gestion de la halle resteraient ainsi sous le contrôle de la collectivité. En parallèle, le programme précis de la halle va être détaillé dans les prochaines semaines, et le projet architectural sera retenu en juillet, dans le cadre d'un jury de concours. Ce jury intégrera des représentants de commerçants et de Lavallois. Il prendra en compte l'annexe citoyenne du cahier des charges qui avait été réalisée en 2018.

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/PLACE_DU_11_NOVEMBRE/COEUR_DE_VILLE/Vue_Hall_MDF-2_LITE.jpg

 

Des occupations transitoires à venir

La libération du square Foch avec le transfert du Monument aux Morts donnera un espace ouvert à des installations éphémères à partir du printemps, en lien avec les acteurs de la culture et les commerçants. Par exemple, la place libérée permettra à la Ville et à ses partenaires d'organiser des temps forts autour du Festival des 3 Éléphants et de la Fête de la Musique. Le programme de l'occupation de la place est en cours d'élaboration, en lien notamment avec les futurs usages de la place.

 

Des fouilles archéologiques entre 2022 et 2023

Les équipes techniques qui travaillent sur le projet de la place ont réalisé une étude d'impact du projet de la place du 11-Novembre sur le sous-sol. Accompagnée du rapport de diagnostic d'archéologie préventive produit par les services de la Ville de Laval -qui fournit une matière passionnante sur l'histoire du lieu-, elle va permettre à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de formuler une prescription de fouilles. Conformément aux informations présentées lors du Conseil municipal du 6 décembre, les fouilles auront lieu en fin d'année 2022 et début 2023 (premier trimestre).

 

Stationnement en centre-ville : le parking Jean-Macé sera livré à l'été 2022

La Ville de Laval s'est engagée à compenser les places de stationnement qui vont disparaître sur la Place du 11-Novembre. Les travaux d'aménagement du parking Jean-Macé auront lieu entre mai et juillet 2022. Ce parking de 113 places sera aussi utilisé par les usagers du futur lieu culturel, et répond ainsi à un double objectif. Une réunion d'information sur les circulations et le stationnement autour du futur lieu culturel est prévue le 3 mars 2022 à 18h.

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/PLACE_DU_11_NOVEMBRE/PLACE_DU_18_JUIN/parking_jean_mace__.jpg

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis