Les objectifs du projet :
- Redonner au Bourny son cœur battant, renforcer les liens avec le quartier et la ville
- Inscrire ce projet dans son siècle et répondre aux défis de demain, notamment sur la présence de la nature
- Réaménager les espaces publics et les espaces extérieurs des résidences de Méduane habitat
- Associer les habitants et usagers de la place pour redessiner la place de la commune
Dans le cadre d'un partenariat avec Méduane Habitat, la Ville de Laval a engagé une démarche de concertation sur le renouveau de la Place, accompagnée par le cabinet Rhizome et la Capitainerie. Le projet concerne le réaménagement de place, les pieds d'immeuble et la rénovation des bâtiments de Méduane Habitat.
Pendant plusieurs mois, les architectes et urbanistes sont allés à la rencontre des habitants, des commerçants, du personnel de santé, des écoles, des associations sportives, des agents de la Maison de quartier… Il est ressorti des échanges un besoin de pouvoir s'arrêter davantage sur la place, de lui donner plus de vie à travers le mobilier retenu, plus de verdure tout en renforçant le lien avec les sentiers du quartier.
Trois thématiques prioritaires sont ressorties des échanges :
- Le sport
- L'alimentaire
- Le vivant
À elles trois, ces thématiques représentent un enjeu fort pour nos villes et nos territoires : la santé. Bouger, mieux manger, se protéger de la chaleur et améliorer la qualité de l'air grâce à la nature…
Cette place doit être en phase avec les enjeux de notre siècle, s'adapter au changement climatique tout en favorisant le vivre-ensemble.
Les urbanistes ont intégré les retours de la concertation dans le dessin du projet. Dans une démarche exemplaire sur le plan environnemental, une attention très particulière est portée à la place de la nature, à la désimperméabilisation des sols et au ré-emploi des déchets de chantier.
Plan des grandes orientations du projet