Rencontre et conférence avec Lili Leignel rescapée des camps de Ravensbruck et de Bergen-Belsen.

A l'occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste et dans le cadre de la programmation "Mémoires en héritage" du Mémorial, une rencontre vous est proposée avec Lili Leignel, déportée à 11 ans et survivante des camps de Ravensbruck et de Bergen-Belsen. 

Issue d'une famille juive d'origine hongroise, elle naît en 1932 dans le Nord. Elle est l'ainéed'une fratrie de trois enfants. En octobre 1943, Lili est arrêtée avec sa famille. Emprisonnés dans le Nord puis en Belgique, ils sont tous déportés. Le père est envoyé à BUchenwald tandis que Lili, sa mère et ses frères sont déportés à Ravensbruck puis Bergen-Belsen. Les enfants sont libérés en avril 1945. Leur père est fusillé à Buchenwald et leur mère parvient à survivre à la déportation et au typhus. 

Lili Leignel fait partie des derniers témoins de la Shoah. En 2017 et 2021n elle a publié ses mémoires sous son nom de jeune fille, Lili Keller-Rosenberg. 

Le 28 janvier 2023 au lycée agricole à Laval, elle témoignera sur son parcours individuel et familial. La veille, le 27 janvier, elle rencontrera plus de 300 élèves mayennais.