Pour sa 26 e édition, Laval Virtual change de format. Cette année, les journées grand public sont gratuites et se déroulent entièrement au Quarante, du jeudi 11 au dimanche 14 avril. Une place importante est donnée à l’art immersif et interactif via le festival Recto VRso.

Nouvelle édition, nouveau visage pour le salon Laval Virtual. Cette année, l’événement se renouvelle. Comme d’habitude, une place importante est donnée au grand public, mais avec la particularité, cette fois-ci, d’avoir un espace entièrement dédié au Quarante, rue du Britais.

 

Temps Réel et Temps Virtuel

Pour cette édition, le festival place l’art et la culture sous le prisme de la thématique : Temps Réel / Temps Virtuel.
Si, selon le contexte, le temps “réel” peut avoir plusieurs définitions, comment définir le “temps virtuel” ? Les œuvres sélectionnées invitent à y réfléchir en utilisant la réalité virtuelle, augmentée, des dispositifs immersifs, des interfaces interactives, la robotique…

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualit%C3%A9_Agenda/2024/LAVAL_VIRTUAL_2024/LAVAL_VIRTUAL_RECTO_VRSO_2024.png

 

Trois niveaux de visite sont prévus

  1. Le premier concerne l’Art & VR Gallery, un espace d’inspiration et de découverte qui promeut, favorise et stimule la création artistique. Une vingtaine d’artistes internationaux sont attendus pour présenter leurs œuvres. Ces derniers ont répondu à un appel à projets.

    Teaser vidéo

    À travers cette vidéo, plongez dans l’univers de l’Art & VR Gallery de Recto VRso et découvrez les 15 œuvres qui seront présentes pendant le festival !



     

  2. Le second niveau donne la place à des projets pédagogiques d’université et d’écoles en création numérique avec un laboratoire de recherche et de création autour de la VR. Les chercheurs présenteront des œuvres qui sont souvent des projets pédagogiques. Beaucoup expérimentent la pratique artistique via les technologies immersives.



     
  3. Le troisième est Xtended qui aura lieu seulement le week-end. Il s’agit d’inviter le visiteur à vivre des expériences ludiques et immersives. Les curieux pourront (re)découvrir la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée avec des expériences dont le programme n’a pas encore été dévoilé.

Pour aller plus loin, cliquez ici