covid19-lavalfr

Pour répondre au mieux et au plus près des préoccupations des Lavallois.es, en cette période de crise sanitaire, consultez ici l'actualité mise à jour en temps réel.

nullFOIRE AUX QUESTIONS ICI
Face à l’épidémie du Coronavirus-COVID-19, la ville de Laval répond aux questions les plus fréquemment posées par les Lavallois.es.

null BUS DE DÉPISTAGE DANS LES QUARTIERS

Mise à jour le 2 octobre 2020

Le dispositif de dépistage pour faire reculer le coronavirus en Mayenne est prolongé jusqu'au 17 octobre.

 

DE 9H À 13H30 ET DE 16H À 19H30 :

  • Le lundi  : Laval, Parking de la cité administratve, rue Mac DonaldRue Mac Donald, face à l'école Badinter
  • Le mercredi : Saint-Berthevin, parking du centre commercial E. Leclerc
  • Le jeudi : Laval, Technopole, parking de l'IUT, place Georges Macé
  • Le vendredi : Laval, zone des Bozées, parking du Palindrome, rue Albert Einstein
  • Le samedi : Laval, centre-ville, place du 11-novembre (chalet prévention)

null

 

Dépistage dans le département jusqu'au 10 octobre

Dépistage AVEC Rdv dans 53

Pour vous protéger et protéger vos proches, faites le test !

Campagne de dépistage gratuit et ouvert aux adultes et enfants de + de 10 ans.


Pensez à vous munir d’une pièce d’identité, de votre carte vitale et d’un masque.

  • Sans rendez-vous et sans prescription.
  • Gratuit.

null  null  null

 

null  null  null

 

null  null  null

 

nullCHALET D'INFORMATION COVID-19

Le 23 septembre 2020

Situé en cœur de ville sur la Place du 11 Novembre à Laval, le "Point Info Covid" animé en partenariat avec le GLEAM, la Croix-Rouge, le Secours Catholique et d'associations de quartier, est ouvert :

✔️ Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h et de 16h à 18h30 ;
✔️ Le samedi de 10h à 13h.

null    null

 

 

 

 

nullDES JEUNES S'ASSOCIENT À DES ACTIONS DE LUTTE ET DE PRÉVENTION

Le 4 août 2020

Dans le cadre de la Coopérative Jeunesse, huit jeunes se sont portés volontaires pour mener des actions de sensibilisation et de lutte contre la propagation du virus. Trois scénettes ont été écrites et réalisées par ces jeunes, pour délivrer un message de manière décalée afin de sensibiliser leurs pairs aux gestes barrières et au port du masque.

Des jeunes qui sensibilisent d’autres jeunes

Pour le service jeunesse de la Ville de Laval, il était nécessaire de permettre aux jeunes de devenir de véritables éducateurs des pratiques préventives au sein de leurs groupes de pairs. Les prises de vues, dialogues et scénarios ont été pensés par les adolescents, qui ont été accompagnés par une équipe d'animateurs.

Élaboré en collaboration avec Ingrid Barroche, professeure d'improvisation théâtrale et du réalisateur, Arnaud Ray, ce projet réalisé en moins de 10 jours montre la capacité d'adaptation et la force de motivation des jeunes et de l'équipe d'animation du pôle 16-25 ans.

 

null  null  null

 

null  null  null

© photos : Mickaël Becam

Les 3 vidéos délivrent un message, de manière un peu décalée :

null Vidéo 1 : Jeter son masque dans la poubelle pour éviter une pollution supplémentaire sur l'espace public :

null

 

null Vidéo 2 : Respect des gestes barrières en musique

null

 

null Vidéo 3 : Porter le masque même si cela est contraignant et bouscule certaines habitudes :

null

 

Retrouvez l'ensemble des vidéos sur la page Facebook : Service Jeunesse 12/25 ans - ville de Laval
null
@poleadoslaval

 

 

null PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS L'ENSEMBLE DES LIEUX PUBLICS (ESPACE PUBLIC PLEIN AIR)

Mise à jour le 3 août 2020

Ce samedi 1er août 2020, la Préfecture de la Mayenne a pris un nouvel arrêté afin de stopper la chaîne de contamination du COVID19, et rend obligatoire le port du masque dans toute la ville de Laval et toute les communes de Laval Agglomération.

Cette obligation est complémentaire aux autres mesures sanitaires et notamment le respect des gestes barrières.

Consulter l'arrêté n° P053-202000801 du 1er août 2020 imposant le port du masque dans l'ensemble des lieux publics (espace public plein air).

 

http://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/JUIN_JUILLET_AOUT_2020/COVID/PORT_DU_MASQUE_OBLIGATOIRE.jpg

 

 

null ACTIONS DE SENSIBILISATION DANS LES QUARTIERS

Le 30 juillet 2020

Depuis plusieurs jours, les mesures afin de lutter contre l'épidémie de Coronavirus ont été renforcées en Mayenne notamment par l'obligation de port du masque sur l'espace public en centre-ville, zone gare et plaine d'aventure.

Une campagne de communication municipale a été réalisée afin d'informer la population en ce sens.

En complément de ces affichages, une présence quotidienne d'agents municipaux du Service Jeunesse, de la Direction des Sports et de la Direction Démocratie Locale, sous forme de binômes dans les différents quartiers de la ville, chargés de relayer ce message aux Lavallois et Lavalloises s'est déployée depuis le jeudi 30 juillet. 

Leurs missions : Sensibiliser et informer les Lavallois.es au port du masque et aux gestes barrières, mais également recueillir la parole des jeunes des quartiers sur leur façon d'utiliser leur masque.

http://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/JUIN_JUILLET_AOUT_2020/action_de_sensibilisation_port_du_masque_dans_les_quartier.jpg

Kader, Korentin, Bruno, Florent, Laura, Jonathan, Yvan, Karim, Guillaume, Mehdi, Magali, Pascal, Laiza, Yves, Sarah.

 

 

null MISE À DISPOSITION DE MASQUES PAR L'ÉTAT AUX LAVALLOIS

Le 24 juillet 2020

L'État a doté les villes de la Mayenne de masques réutilisables et gratuits à destination des habitants. La ville de Laval s'est donc vu attribuer 99 456 masques à raison de deux masques par mayennais âgé de plus de dix ans.

Afin de garantir la sécurité sanitaire des personnes les plus précaires, dans cette lutte contre l'épidémie de COVID-19, la ville de Laval a décidé de mettre à disposition une partie des masques aux réseaux associatifs caritatifs, au Centre communal d'action sociale et aux structures en charge des personnes les plus vulnérables afin de renforcer la prévention et le respect des gestes barrières.


À partir de lundi 27 juillet, les Lavallois-es qui le souhaitent pourront venir retirer leurs masques mis à disposition dans la maison de quartier la plus proche de chez eux, munis d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h à l'accueil des maisons de quartier :

✓ Maison de Quartier Laval-Nord « Pommeraies » - 43, rue des Grands Carrés
✓ Maison de Quartier des Fourches - 1, place Pasteur
✓ Maison de Quartier Saint-Nicolas - 4, rue Drouot
✓ Maison de Quartier "La Grange du Pavement" - 72, rue du Pavement
✓ Maison de Quartier d'Hilard - 48, rue d'Hilard
✓ Maison de Quartier de Grenoux - 57, rue de la Gabelle
✓ Maison de Quartier du Bourny - 42, place de la Commune
✓ Maison de Quartier d'Avesnières - Espace Robert TATIN -2, rue du Ponceau
 

   null

Les habitants sont, par ailleurs, invités à se faire dépister gratuitement et sans rendez-vous au bus itinérant devant les maisons de quartier (de 9H à 14H et de 16H à 20H).

 

null PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS LES LIEUX PUBLICS CLOS

Le 21 juillet 2020

Depuis ce lundi 20 juillet, comme l'a rappelé le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, le masque devient désormais obligatoire en lieux publics clos : Les commerces, les établissements recevant du public, les marchés couverts ou encore les banques.

Toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque « grand public »  dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières. Une nouvelle étape franchie dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Afin d’homogénéiser les vitrines, la Ville de Laval a réalisé un visuel unique pour tous les commerçants lavallois.

http://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/JUIN_JUILLET_AOUT_2020/affiches_remises_a_LCC.jpg    null


Mardi 21 juillet, à l'Hôtel-de-Ville, Bruno Bertier, l'Adjoint délégué à la transition urbaine et commerciale, a remis les affiches réalisées par la Ville, aux représentants des commerçants du centre-ville « Laval Coeur de Commerces ».

Distribuée à chacun des responsables d’établissement, l'affiche a pu être apposée sur la devanture de leur commerce, indiquant une condition d'accès.

L'affiche est mise à disposition pour téléchargement ici.

 

null MESURES SANITAIRES DE VIGILANCE

Le 7 juillet 2020

En raison d'une recrudescence de personnes atteintes de la COVID-19 en Mayenne, la ville de Laval met en place différentes mesures sanitaires à compter du 9 juillet 2020.

LES MARCHÉS

  • Le port du masque est obligatoire sur les marchés lavallois à partir du samedi 11 juillet, jusqu'à nouvel ordre. Pour respecter les distanciations sociales, le marché du centre historique s'étendra également sur l'esplanade du Château-neuf, comme il y a quelques semaines.

null

 

LIEUX MUNICIPAUX

  • Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des lieux municipaux : Hôtel de ville, Centre administratif, lieux culturels, maisons de quartier...
  • Les piscines (Saint-Nicolas et Aquabulle) sont accessibles uniquement sur rendez-vous.

null

 

ANIMATIONS D'ÉTÉ

  • Par mesure de précaution et pour éviter tout rassemblement, toutes les activités sur l'espace public, y compris dans le cadre de Laval la plage (au square de Boston et dans les quartiers) sont annulées.

LES EHPAD

  • À partir de lundi 13 juillet, de nouvelles modalités d'accueil sont mises en place dans les EHPAD Ferrié et Hestia.

null

" Conformément aux informations transmises par le Préfet de la Mayenne, l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et l'Assurance Maladie, la période de déconfinement ne doit pas faire oublier que le virus de la Covid-19 circule toujours activement au sein de notre ville et de notre agglomération. Il nous est donc rappelé de rester vigilants, en respectant les gestes barrières. " Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglo

 

 

null MASQUES, GANTS, LINGETTES : OÙ LES JETER ?

Le 7 juillet 2020

Lingettes, masques, mouchoirs et gants doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, stocké 24 heures, avant d'être déposé dans la poubelle des ordures ménagères (bac gris).

Les services de traitement des déchets et des eaux usées sont de plus en plus confrontés à des mauvaises pratiques liées aux déchets de la crise sanitaire : masques, gants, lingettes, etc., se retrouvent dans les stations d'épuration et dans la nature.

Aussi, voici les conseils à appliquer pour ces déchets :

Ne jetez pas vos lingettes dans les W.C

Les "eaux usées" de vos canalisations, W.C. compris, passent dans le réseau d'assainissement pour se rendre ensuite à la station d'épuration où elles seront traitées.

Même biodégradables (elles n'ont pas le temps de se désagréger dans le réseau), les lingettes :

  • bouchent les canalisations et empêchent ainsi le réseau d'assainissement de bien fonctionner,
  • endommagent les pompes du réseau,

  • polluent l'environnement lorsque les eaux usées se déversent dans la nature et les milieux aquatiques, suite aux canalisations bouchées et aux pompes endommagées,

  • entraînent une augmentation des interventions d'entretien,
  • et donc une augmentation de la facture d'assainissement.

À l'heure actuelle, ce sont plus de 100 kg de déchets qui sont traités ainsi par jour.

Où et comment les jeter ? 
> Jetez les lingettes dans un sac poubelle dédié,
> Fermez soigneusement le sac rempli et stockez-le 24 heures,
> Déposez le sac dans la poubelle grise.

Rappel -Tout ne va pas à l'égout ! 
Les déchets dangereux comme les graisses, les liquides corrosifs, les solvants, les huiles de vidange… ne doivent pas non plus être vidés dans les toilettes, les éviers ou les grilles d'égout.
Ils sont récupérés gratuitement en déchetteries.

 

Mouchoirs, masques, gants aussi en sacs fermés

Ces déchets dangereux doivent de la même manière être traités à part : ne les déposez pas avec le tri sélectif, ni dans la nature, mais dans un sac fermé, stocké 24h avant d'être déposé dans le bac gris (ordures ménagères).

AVERTISSEMENT : Les dépôts sauvages sont passibles d’une amende de 1 500 €.

 

 

null GESTES BARRIÈRES

Le virus circule toujours. Pour maîtriser l'épidémie, la stratégie de contact tracing ne suffit pas, les lavallois doivent poursuivre leurs efforts en respectant les règles barrières.

Les gestes barrières à adopter

http://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/MARS_AVRIL/CORONAVIRUS_gestes_a_adopter.jpg

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis