Dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle de Laval, avec le concours du Ministère de la culture et de l'éducation nationale et en lien étroit avec les services éducation, jeunesse, petite enfance, vie quartier, les services culturels sortent de leurs murs, invitent des artistes en résidence, construisent des projets avec et pour les habitants.

Après 6 années de travail en profondeur mené avec les forces vives du quartier Saint Nicolas-Pavement, et 3 années à Avesnières, Le Théâtre donne un nouvel axe à Quartier en scène en proposant aux adolescents volontaires de s'immerger dans une aventure collective !

Comment cela se passe ?

Entre novembre et juin, environ une fois par mois, quartier en scène réunira un groupe de 15 adolescents volontaires pour un rendez-vous en lien avec les différentes facettes du Théâtre.

Découverte du lieu, des expositions, des spectacles, mais aussi débats, ateliers de pratiques artistiques et ateliers critiques : chaque rendez-vous sera unique et offrira l'occasion d'apprendre en s'amusant.

 

Qui accompagne ces rendez-vous ?

Les médiatrices culturelles du Théâtre font équipe avec les animateurs du service jeunesse et du pôle ados. Ils inviteront régulièrement des invités. Un auteur, un artiste, un journaliste, un technicien…Une équipe hétéroclite pour une immersion complète dans le monde du spectacle vivant.

 

Un temps fort sous forme de stage pendant les vacances de fevrier

Au cœur de ce parcours, du 14 au 18 février 2022, les adolescents établiront leur quartier au Théâtre pour passer une semaine avec les artistes du collectif Label Brut.

Associer les jeunes au travail des artistes, jouer et s'initier au Théâtre d'objets seront au programme de cette semaine de résidence.

 

Combien ça coute ?

Tous les rencontres, les ateliers, le stage sont gratuits. Une prise en charge de certains spectacles à un tarif très préférentiel sera demandée. Ce parcours demande surtout un investissement et un engagement pour être présents lors des différents rendez-vous !

 

Le calendrier : au théâtre de Laval / 14h30 à 16h30

  • le mercredi 17 novembre : début de l'aventure

  • Samedi 11 décembre : visite du théâtre et des coulisses lors du montage du concert « Feu Chatterton ».

  • Mercredi 26 janvier : atelier « à nous d'imaginer le spectacle »

  • Du 14 au 18 février : stage avec la compagnie Label Brut

  • Mercredi 22 mars : atelier autour « des arts de la marionnette »

  • Mercredi 06 avril : atelier « retour de spectacle »

  • Mercredi 18 mai : mise en récit de l'aventure

  • Mercredi 15 juin : retours sur l'aventure

Des spectacles tout au long de l'année seront choisis en concertation avec le groupe.

     

    5 bonnes raisons de participer à « Quartier en scène » :

    >Vivre une expérience collective

    > Rencontrer des artistes, découvrir un lieu, le théâtre et son équipe

    > Développer sa créativité, son imaginaire et partager des moments inoubliables

    > Débattre, donner son avis, et développer son esprit sur des spectacles

    > Prendre plaisir et s'investir dans une expérience tout au long de l'année.

    Pour s'inscrire et pour en savoir plus sur cette aventure, contactez le Théâtre : 02 43 49 86 30 / letheatre.billetterie@laval.fr