Le budget primitif de l'année 2021 est basé sur les engagements pris devant les Lavallois : aucune augmentation des taux d'imposition, désendettement et retour à un niveau plus élevé d'investissement grâce à des économies nouvelles, notamment sur les charges financières. C’est également un budget impacté par la crise sanitaire.

Questions à Antoine Caplan, adjoint en charge des Finances

 

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/NOVEMBRE-DECEMBRE_2019/budget_chiffre_cle.jpg

 

Retrouvez ici le budget primitif 2021

 

 

Ateliers participatifs : Un nouveau dialogue citoyen

Pour faire toute sa place au dialogue citoyen, des ateliers budgétaires participatifs ont été initiés à l’automne. Ils ont réuni plus d’une trentaine de Lavallois volontaires. Un appel avait été lancé à la mi-octobre pour permettre à celles et ceux qui le souhaitaient d’être associés à l’élaboration du budget municipal. Crise sanitaire oblige, les deux ateliers prévus en novembre dernier se sont déroulés en visio-conférence.

Les séances de travail, animées par Antoine Caplan avec les services municipaux, ont permis d’échanger sur les orientations à venir et d’aborder des sujets comme la place de l’arbre dans la ville, l’éclairage public, le plan de déplacements, les liens avec Laval Agglomération...

Cette démarche de dialogue, de pédagogie et de transparence sera poursuivie tout au long du mandat. Autre nouveauté, à partir de l’année prochaine, des budgets participatifs permettront aux Lavallois de prendre en main une partie du budget de la Ville. Ils pourront proposer leurs idées puis voter pour les projets de leurs choix..

 

Coup de pouce aux associations

Ces dernières années, elles avaient vu leurs subventions progressivement baisser. Les associations bénéficieront en 2021 d’une enveloppe globale en hausse de 10 % par rapport à l’an passé. La priorité est donnée aux secteurs de la cohésion sociale (solidarités, santé, handicap, jeunesse), mais aussi du commerce et de l’écologie urbaine.

En 2021, 2, 48 M€ seront attribués à 218 associations. La hausse de l’enveloppe sera délivrée en deux temps : la moitié affectée tout de suite, l’autre (sous forme de fonds de réserve) en cours d’année, en fonction des projets proposés.

Enfin, la Ville a procédé à l’augmentation des subventions les plus modestes, qui, pour certaines, n’avaient pas évolué depuis plusieurs années. À terme, l’objectif est de faire en sorte que le montant minimal attribué ne puisse plus être inférieur à 300 €.

 

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/NOVEMBRE-DECEMBRE_2019/budget_associations.jpg

 

Le budget d'investissement par politique publique

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualites/NOVEMBRE-DECEMBRE_2019/budget_investissement.jpg

 

Retrouvez ici quelques chantiers prioritaires