TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

  1. Alerter : l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours.
  2. S'isoler : cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

Pour se protéger et protéger les autres, téléchargez l’application TousAntiCovid sur Google Play ou Apple Store.

Comment cela fonctionne ?

TousAntiCovid est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.

Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes.

Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Actualites/COVID-19/tous_anticovid_application.png

Un outil d'information

Plus qu’une application d’aide au « contact tracing », TousAntiCovid est un outil complet d’alerte et d’information permettant à ses utilisateurs de bénéficier d’indications utiles sur l’évolution de l’épidémie et sur les démarches à suivre.

Stratégie sanitaire « Tester – Alerter – Protéger »

Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont mis en place une stratégie sanitaire spécifique « Tester – Alerter – Protéger ». Un éventail de services numériques complémentaires s’intègrent pleinement dans la stratégie sanitaire « Tester-Alerter-Protéger » :

  • Tester : DépistageCovid  de Santé.fr est une carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR qui facilite l’accès au dépistage Covid-19 près de chez soi. Retrouvez les coordonnées des chaque point de prélèvement.
  • Alerter : TousAntiCovid permet l'identification des cas contacts et les alerte.
  • Protéger : MesConseilsCovid fournit des conseils officiels personnalisés en fonction de la situation familiale, professionnelle et l’état de santé de l’utilisateur pour faire face au virus. Il permet d’orienter une personne en fonction de ses besoins et de ses éventuels symptômes.