FOIRE AUX QUESTIONS

Informations mises à jour le 27 décembre 2020

Les promenades dans un rayon de 20 kilomètres bientôt autorisées ?

Oui à partir du samedi 28 novembre, les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur seront désormais permis dans un rayon de 20 km autour du lieu de confinement (contre 1 km actuellement), et pour une durée trois heures (contre une heure actuellement). 
 

Les boutiques seront-elles ouvertes en cette période de fin d'année ?

C'est effectivement le premier allégement des restrictions sanitaires. Les commerces dits "non essentiels" et les services pourront rouvrir dès samedi 28 novembre 2020. Les librairies, les magasins de vêtements ou encore les bibliothèques, seront ouverts jusqu'à 21 heures, avec "des protocoles sanitaires stricts". Certains commerces gardent tout de même le système de click & collect, de drive, de vente à emporter. qu'ils ont mis en place pendant le confinement.
Retrouvez ici la carte interactive

Pour le nouveau confinement de novembre, le stationnement est-il gratuit ?

Les règles normales de stationnement continuent de s'appliquer. Stationnement payant pour les parkings, barriérés, ainsi que pour les zones rouge et verte.

Les places bleues de stationnement minute restent limitées dans le temps avec disque obligatoire.

 

► Y aura-t-il un couvre-feu à partir du 15 décembre ?

Si les objectifs sanitaires sont atteints, le confinement sera levé le 15 décembre, et il sera donc possible de se déplacer, "sans autorisation", a expliqué Emmanuel Macron. Toutefois, un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures, a-t-il précisé. Mais le président a appelé les Français à la responsabilité pour les fêtes de fin d'année : le virus "demeure très présent""Nous devons tous veiller à respecter les règles sanitaires entre nous pour protéger chacun", a-t-il ajouté.
 

Quels sont les symptômes de la covid ?

Plusieurs symptômes ont été recensés :

  • Fièvre,
  • Problèmes respiratoires,
  • Fatigue intense et courbature,
  • Perte de goût et d'odorat.

Si vous avez l'un des symptômes, il faut prendre contact avec votre médecin traitant et faire un dépistage.

Il faut tout de même être vigilant. Plusieurs personnes sont asymptomatiques mais testées positives. C'est pourquoi, le respect de la distance physique et le port du masque est important.

 

► Le port du masque est-il obligatoire dans toutes circonstances dans Laval et son agglomération ?

Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans sur la voie publique (rue, jardin…) sous peine d'une amende de 135 euros. En cas de récidive, l'amende passe à 1 500 euros.

Il est obligatoire à l'école à partir de 6 ans.

Le port du masque est déconseillé lors de la pratique d'une activité physique autre que la marche. Lors de la conduite d'un véhicule à moteur, le port du masque n'est pas obligatoire.

 

Où puis-je récupérer des masques ?

Les Lavallois-es qui le souhaitent pourront venir retirer leurs masques mis à disposition dans la maison de quartier la plus proche de chez eux, munis d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h à l'accueil des maisons de quartier :

Maison de Quartier Laval-Nord « Pommeraies » - 43, rue des Grands Carrés
Maison de Quartier des Fourches - 1, place Pasteur
Maison de Quartier Saint-Nicolas - 4, rue Drouot
Maison de Quartier "La Grange du Pavement" - 72, rue du Pavement
Maison de Quartier d'Hilard - 48, rue d'Hilard
Maison de Quartier de Grenoux - 57, rue de la Gabelle
Maison de Quartier du Bourny - 42, place de la Commune
Maison de Quartier d'Avesnières - Espace Robert TATIN -2, rue du Ponceau

► Une personne peut-elle récupérer un masque pour moi ?

La personne doit disposer d'une copie de votre justificatif de domicile et d'une copie de votre pièce d'identité afin de retirer les masques.

Où puis-je me faire dépister au covid ?

Un bus itinérant est présent dans plusieurs quartiers. Pour ce dispositif, vous n'avez pas besoin d'une prescription médicale, ni de prise de RDV.

Une personne peut se faire dépister plusieurs fois. La carte d'identité n'est pas obligatoire mais recommandée pour valider la création de votre dossier.

À l'hôpital, vous devez être muni d'une prescription médicale et prendre RDV avant de vous présenter.

 

► J'ai été en contact avec une personne positive ?

Une personne contact est une personne qui a été à moins d'1m pendant 15 minutes avec une personne positive.

L'agence régionale de santé préconise d'attendre 8 jours après le contact avec une personne positive pour effectuer le test. Pendant ce temps, il est nécessaire de prendre le maximum de précaution pour limiter la propagation du virus.

 

► Quelles conduites adopter et quel sera mon parcours si je suis testé positif au Covid-19 ?

Retrouvez toutes les infos en cliquant ici

 

► Si je suis positive, comment m'isoler en partageant le même toit que mes proches ?

Si vous ne pouvez respecter les mesures d'isolement sous votre toit, il faut contacter l'agence régionale de santé pour qu'un hébergement soit mis à votre disposition.

Les études démontrent que l'on est contagieux entre 8 et 11 jours. Par mesure de précaution, l'État français a mis en place la quatorzaine pour limiter la propagation.

 

► Le gel hydro-alcoolique est-il plus efficace que le lavage des mains avec du savon ?

Le savon lave aussi bien les mains que le gel hydro-alcoolique. Il a la particularité de laver les mains sales et de moins dessécher la peau. Le lavage des mains avec du savon est à privilégier.

 

► Le vaccin contre la grippe est-il efficace contre le coronavirus ?

La grippe et la covid sont 2 maladies différentes. A ce jour, aucun vaccin n'existe contre la covid.

 

► Je n'ai pas de médecin traitant. Où puis-je m'adresser ?

>> Pour les patients Covid + :

Centres de Consultations Médecins Généralistes dédiés pour les patients positifs

Ces 2 centres à Laval s’adressent aux patients COVID sans médecin traitant disponible.

Un RV avec un de ces centres peut être sollicité aux heures d’ouverture.

Les 2 centres de la Croix Rouge:

- Sur le site de l’Hôpital de Laval, entrée Sud du Gué d’Orger

- Sur le site de la Polyclinique de Laval (ancien SAS des urgences)

Fonctionnement :

- sur RDV uniquement - en contactant le 15

- du lundi au vendredi de 9h à 13h et 14h à 19h jusqu’au 31 aout.

 

>> Pour les patients non Covid :

Le service médical de proximité Henri Dunant 48 rue Marcel CERDAN à Laval (Quartier Hilard, bus ligne D, arrêt « Cerdan »)

Fonctionnement :

- sur RDV uniquement- contacter le 02 49 49 07 36

- du lundi au vendredi, de 8h à 18h30

 

► Comment recevons-nous les résultats de tests

La communication des résultats s’effectue par voie électronique, les personnes doivent donc veiller à disposer d’un numéro de téléphone portable et d’une adresse électronique valide.
À défaut d’en disposer en propre, et pour garantir une communication automatique des résultats, les coordonnées d’une personne de confiance sont à transmettre lors de l’enregistrement de ces informations.

>> Les personnes testées positives sont contactées personnellement par la CPAM.

>> Pour les autres, il est distribué un document produit spécifiquement par site de dépistage, à chaque patient qui a fait un test. Ce document leur indique la démarche à suivre pour obtenir son résultat par l’intermédiaire d’une plateforme « comme pour obtenir ses résultats de sang dématérialisé ».

>> Si la personne n’est pas contactée, par défaut, elle est négative.
La procédure est en cours d’évolution auprès des laboratoires pour améliorer ce dispositif.

Pour les sites de Laval, l'Huisserie, Château-Gontier : si vous n'avez pas eu vos résultats, 48h après le prélèvement, vous pouvez contacter le CHU de Nantes à cette adresse : bp-depistage-mayenne@chu-nantes.fr ou au 02 44 76 87 03.
Ces informations sont également accessibles sur les sites : site du FAQ du Ministère de la Santé.fr ou www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-campagne-de-depistage-en-mayenne

Pour toute information complémentaire, les services de la Préfecture et de l’Agence régionale de santé ont également mis en place des cellules d’information du public :
• 0 800 130 000 (7j/7 – 24h/24h) ;
• 02 43 01 52 70 (du lundi au vendredi de 8h à 19h)